Vient de paraître Ahmed le super-héros de Djazia et Assia Ghouti : Un défi pour les enfants et les parents

24/04/2024 mis à jour: 00:58
1603

 Quelle belle initiative que celle de publier à titre gracieux des livres pour enfants en faveur de la sensibilisation sur la maladie plurielle ! 

C’est à l’initiative des deux sœurs éditrices Djazia et Assia Ghouti que ce projet a vu le jour au sein même de leur propre maison d’édition privée Le livre Magique et sponsorisée par l’entreprise Hamoud Boualem. Une maison d’édition, rappelons-le, spécialisée dans le livre de jeunesse depuis 2013. Ainsi, Djazia et Assia Ghouti ont décidé de lancer une nouvelle collection de livres intitulée La tolérance dans la différence  contenant sept titres, parlant de maladies chez les enfants.

 Les deux éditrices Ghouti reviennent sur la genèse de ce projet ambitieux. L’idée de lancer cette nouvelle collection La tolérance dans la différence a germé dans leur esprit quand leur défunt paternel subissait ses séances de chimiothérapie dans un hôpital à Alger en 2016. «Nous sommes passés par le service de pédiatrie. Nous avons rencontrés des enfants intubés mais qui avaient le sourire. Nous les avons vus sous le regard de super héros. C’est de là que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure de publication», expliquent Djazia Ghouti. La frangine Assia renchérit en ajoutant que «l’objectif de cet projet est justement de mettre en lumière ces enfants qui sont exclus de la littérature de jeunesse alors qu’ils font partie intégrante de la société algérienne. Ils sont marginalisés d’une manière injuste. Nous voulions démontrer leur courage et leur combat au quotidien face à la redoutable maladie. Nous voulions aussi sensibiliser les enfants face à la maladie». 

Le premier numéro de la collection en question est étrenné par le livre Ahmed le super-héros, un titre qui revient sur l’histoire d’un petit garçon courageux, répondant au nom d’Ahmed. Il est âgé de huit ans, mais c’est à l’âge de quatre ans que le diagnostic est établi : il est atteint d’une leucémie. Si les parents sont anéantis par la terrible nouvelle, l’enfant arrivera à leur donner du courage à en revendre. 

Son courage repose sur son mental d’acier et sa devise est de ne jamais abandonner. Pour lui, «un super-héros, n’est pas de porter une cape ou un masque, de voler dans les cieux ou de gagner toutes les bagarres. Un super-héros, c’est de pouvoir surmonter ses peurs, les maladies surprises que la vie nous réserve».

 Si les Ghouti sont les autrices de ce petit livre, elles se sont également attelées à plancher sur la conception et l’illustration des plus soignées et des plus colorées. Elles ont choisi une harmonie de couleurs joyeuses pour habiller les lettres du titre afin de le faire ressortir de manière ludique. Le texte se décline, pour sa part, en langue arabe et en langue française. L’histoire se referme sur une présentation de la maladie mise en exergue, à sa voir, la leucémie. Après Ahmed le super-héros, six autres publications sont prévues dont Les enfants de la lune, La trisomie 21, L’obésité, Le handicap, Le diabète et L’autisme. L’ensemble de cette collection intéressente à plus d’un titre n’a pas pour prétention de donner des remèdes ou des conseils sur une maladie donné. Elle traite plutôt le sujet d’une façon sociétale et non médicale. 

Il est à noter que cet ouvrage est publié dans un cadre caritatif et sera distribué gratuitement dans les hôpitaux et les écoles, afin de soutenir les enfants malades ou handicapés et sensibiliser les autres enfants à ces questions de santé. 

En somme la collection «La tolérance dans la différence» aidera les enfants à mieux comprendre leur maladie. De même que des ressources supplémentaires et une meilleure connaissance auront, pourquoi pas, un impact direct sur les progrès de la médecine infantile en Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.