Vacances scolaires à Médéa : Caravane culturelle au profit des enfants

24/12/2024 mis à jour: 02:11
170
Photo : D. R.

Une caravane culturelle hivernale a été lancée à Médéa avec un programme d’animation riche et varié au profit des enfants durant leurs vacances scolaires dans plusieurs localités de la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction locale de la culture et des arts.

Le programme d’animation se poursuivra jusqu’au 3 janvier 2025 et inclut des séances de lecture, des concours éducatifs, des ateliers pédagogiques englobant des activités de travaux manuels de poterie, de calligraphie, de dessin, ainsi que des spectacles de divertissement, a fait savoir la directrice locale de la culture et des arts, Salima Gaoua.

La première halte a eu lieu, dimanche, à la bibliothèque de la commune de Derrag, au sud-ouest de Médéa, alors qu’une seconde étape est prévue dans la même journée dans la localité voisine d’Azziz, a-t-elle fait savoir. Treize autres communes, en l’occurrence El Aïssaouia, Tafraout, Chellalet El Adhaoura, Saneg, Beni-Slimane, Berrouaghia, Sedraya, Tizi Mahdi, Cheniguel, Ouled Deid, Tlet Douairs, Sidi Zahar et Zoubiria, accueilleront également cette caravane, a ajouté la même responsable.

Le but de cette manifestation est d’offrir aux enfants issus de ces localités des moments de détente et les faire participer dans les nombreuses activités éducatives et ludiques durant ces vacances scolaires, a expliqué Mme Gaoua. Des livres seront distribués aux enfants lors du passage de cette caravane pour encourager la lecture et les inciter à se rapprocher des espaces de lecture ouverts au niveau de leurs communes, a-t-elle conclu.

470 foyers raccordés au réseau du gaz naturel

Quelque 470 foyers situés dans les communes de Bouaïche, Tlet Douairs et Azziz, dans la wilaya de Médéa, ont été raccordés au réseau de distribution du gaz naturel, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya. Ainsi, 151 habitations localisées à Tniet El Ghazel, dans la commune de Bouaïche, au sud de Médéa, ont été raccordées au réseau du gaz naturel.

Un projet similaire a ciblé 284 domiciles situés à Harmla dans la commune de Tlet Douairs, à l’est du chef-lieu de wilaya, portant le taux de couverture en gaz naturel dans cette commune à 84%, ont signalé les services de la wilaya, citant aussi le raccordement de 35 autres foyers relevant des agglomérations urbaines d’Ouled Bouzid et El Kheriza, dans la commune d’Azziz au sud de Médéa.

Des travaux sont, par ailleurs, en cours d’exécution pour le raccordement de 200 foyers à El Kettar et Aïn Beïda, commune de Derrag, au sud-ouest, et 90 domiciles à Ouled Salah, dans la commune d’Ouled Brahim, à l’est, a-t-on ajouté.

Selon les services de la wilaya, des instructions ont été données par le wali, Djilali Doumi, lors de ses déplacements à travers les communes pour l’achèvement des travaux de réalisation des réseaux d’assainissement au niveau des zones d’habitations programmées pour bénéficier de raccordement en gaz naturel, comme préalable au lancement des projets inscrits à leur profit ou de ceux projetés dans un avenir proche. Le but est d’éviter tout incident lors de la réalisation des conduites de gaz, d’optimiser la sécurité des résidents et d’empêcher d’éventuels retards dans la concrétisation des projets, a-t-on souligné.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.