L’usine Fondal de Batna, récupérée sous le giron de la filiale du groupe Imetal, est sous la loupe de nombreux investisseurs chinois.
En effet, le géant chinois de l’automobile Geely est en négociation avancées avec le groupe sidérurgique pour reprendre le projet de l’ancienne usine Kia Glovitz. La délégation de Geely, qui a récemment visité l’usine de Batna, était composée de hauts responsables du groupe ainsi que de représentants du gouvernement chinois.
Leur présence souligne l’engagement de Geely à s’implanter durablement en Algérie en tant que fabricant. Lors de cette visite, la délégation chinoise a eu l’occasion d’explorer les installations de l’ancienne usine Kia, accompagnée par des responsables de Fondal, du groupe SNS et des autorités locales.
Cela fait suite à une entrevue entre les partenaires où la délégation de Geely Automobile Holding, accompagnée de représentants de la province chinoise de Xiangtan, a présenté une analyse exhaustive des activités du groupe à l’international ainsi que sa stratégie pour le marché algérien.
Une rencontre stratégique qui a permis d’évaluer les avancées réalisées depuis la transformation de l’usine et d’identifier les opportunités de collaboration future avec le géant chinois. Si le projet arrive à se concrétiser, l’usine pourrait devenir un site important pour produire des modèles phares de la marque, à l’instar du GX3 pro, modèle fer de lance de la marque. La capacité de production envisagée pour la première phase de l’usine se situe entre 40 000 et 60 000 unités.
Au début, le taux d’intégration de l’usine sera de 5%, mais cela devrait augmenter progressivement durant les cinq années à venir. L’usine devrait être opérationnelle dès 2025 et permettra la création de plus de 7000 emplois. Geely prévoit également de ramener en Algérie ses fournisseurs en sous-traitance afin d’augmenter le taux d’intégration et de répondre aux règles du cahier des charges de l’industrie automobile.