Usine de transformation des produits alimentaires à Taher (Jijel) : Le projet relancé deux ans après sa suspension

26/09/2023 mis à jour: 21:15
1913

Après une suspension de ses activités en 2021, sur décision du Conseil des participations de l’Etat, le projet de réalisation d’une usine de transformation des légumes, des fruits, et d’extraction et de mise en bouteille d’huile d’olive, à El Achouat, dans la commune de Taher sera relancé, suite à la création d’une société mixte dénommée Jumagro, produit d’une joint-venture Agrodiv-Madar, dont les parts sont respectivement détenues à hauteur de 60 et 40%. 

Inspectée samedi dernier par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, l’usine comprend trois lignes de production d’huile d’olive, de jus et de fruits surgelés, selon les explications de ses responsables. Selon un exposé présenté au ministre, l’avancement de ce projet connaît un rythme appréciable, notamment après l’acquisition et l’installation, en juillet dernier, d’une ligne de triturage d’olives et de conditionnement d’huile d’olive dans des bouteilles en verre. 

Ceci en plus d’une ligne de production et de conditionnement de jus de fruits non gazeux dans des bouteilles en plastique de différentes capacités, qui sera réceptionnée à partir de décembre 2023. L’unité d’une superficie de 9,3 hectares et d’une capacité de production de 12 000 bouteilles/heure pour le jus et 500 bouteilles/heure pour l’huile d’olive, assure également la production de légumes et fruits en conserve. Pour préparer son entrée effective en production, des contacts sont en cours entrepris avec plusieurs coopératives agricoles pour l’approvisionnement en produits agricoles. 

Lors de sa visite à cette unité, le ministre de l’Industrie a  instruit les responsables de respecter les délais de réalisation de cette unité qui devra assurer 250 postes d’emploi dans une première phase. Il a également insisté sur la mise en place d’un système de traitement et de recyclage des eaux usées, pour protéger l’environnement et préserver les ressources en eau de la région.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.