Université Salah Boubnider : Une rentrée scientifique riche en activités

03/10/2024 mis à jour: 01:11
1050

Un événement culturel et scientifique d’envergure sera organisé samedi 5 octobre à  partir de 9h à l’espace des Sciences au niveau du technopole de l’université Salah Boubnider (Constantine3), unité de médiation et diffusion de la culture scientifique (Cerist) en coordination avec l’association Sirius d’astronomie.

Cette dernière et dans un communiqué transmis à El Watan, a précisé que «la manifestation se déroulera durant toute la journée, et sera marquée par un riche programme éducationnel et scientifique, d’animation scientifique, conférences, séances de planétarium, films et autres activités ludiques qui s’adresseront au grand public, et en particulier aux élèves et étudiants, et ce dans un effort de vulgariser les sciences auprès du public». 

Cette manifestation qui coïncide avec l’ouverture de l’année universitaire, scolaire, et sociale, vise, selon les organisateurs, à introduire les sciences dans ce qu’il a de beau et d’enchantant. «Nous aurons également la participation de plusieurs institutions nationales de recherche et de laboratoires de recherche, notamment le CRBT, le CDTA, l’ASAL, le CRM, CHAMS, ainsi que divers clubs scientifiques venant de tout le pays. 

L’édition de cette année sera honorée par la présence d’un invité spécial, l’astronome de renommée mondiale Geoffrey Marcy à 14h00, du Space Laser Institute de Californie aux USA et qui animera une conférence intitulée: «La recherche des planètes habitables et de la vie intelligente dans l’univers», précédée d’une conférence de presse avec l’intéressé à 13h30 sur le lieu de l’événement. 


Une autre conférence, prévue le matin après l’ouverture intitulée «L’observation de la Terre et la compréhension des changements climatiques sera présentée par le Dr Bouzekri Abdelhafid, directeur du Laboratoire sur les changements climatiques de Khenchela», indique le professeur Jamal Mimouni, président de l’association Sirius d’astronomie et directeur de l’unité de médiation scientifique (Cerist). 
Notons que cet événement se tient à l’occasion de l’Année mondiale de l’espace 2024, célébrant l’ouverture du monde à l’espace avec le lancement en 1957 de Spoutnik, l’«éclaireur» de l’humanité. 

Le thème choisi pour cette année portera sur «Espace et changements climatiques». La cérémonie d’ouverture officielle se déroulera à 10h30.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.