Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu une réunion de travail ayant pour thème la valorisation des résultats d’une recherche scientifique visant à extraire de la gélatine des peaux de dromadaire.
Cet ambitieux projet, porté par des chercheurs de l’université de Ouargla, constitue une étape importante vers le renforcement de l’économie nationale en transformant les déchets en produits à forte valeur ajoutée, a précisé le communiqué du ministère publié sur sa page Facebook qui a souligné que l’équipe de recherche de l›université Kasdi Merbah de Ouargla a supervisé la réalisation du projet, développant une technique d’extraction de gélatine à partir des peaux de dromadaires qui possède des propriétés uniques la rendant idéale pour une utilisation dans diverses industries telles que l’alimentation, la pharmacie, la cosmétique, etc. Le projet a reçu un brevet auprès de l’organisme national compétent, soulignant son importance scientifique et économique et son innovation.
La gélatine est en effet utilisée dans les industries alimentaires et pharmaceutiques, ce qui contribuera à renforcer les industries locales en valorisant ce produit de recherche en transformant les résultats du laboratoire en produits fabriqués et commercialisés. Les mesures prises par le ministère à cet égard visent à renforcer la coopération entre les secteurs de la recherche et de l’industrie, et le rôle économique de l’université.
Lancé dans le cadre d’une recherche scientifique sur l’utilisation innovante des sous-produits issus d’abattoirs pour générer de la valeur ajoutée à l’élevage de dromadaire, le projet de valorisation des déchets d’abatage du dromadaire : extraction de la gélatine à partir de la peau, en identifiant une nouvelle source de gélatine respectant les normes halal et jouant un rôle vital dans les industries alimentaires et pharmaceutiques revêt une importance scientifique et économique considérable, puisqu’elle constitue une alternative à la gélatine porcine. Son porteur, le Dr Ayad Redjeb a reçu le 2e Prix de la catégorie valorisation au SIPSA INNOV’ 2019.