Université Frères Mentouri Constantine1 : Conventions et activités pour redynamiser la structure

15/02/2024 mis à jour: 20:57
848

L’université qui se veut une locomotive de la transformation économique multiplie les actions à la faveur de cet engagement, drivé notamment par le Bureau de liaison entre l’entreprise et l’université (Bleu) de l’université des Frères Mentouri Constantine1.

 Opérationnelle depuis plusieurs années, cette structure, comme l’indique son acronyme, est chargée d’établir des ponts solides et permanents entre l’université d’une part et les entreprises du secteur socio-économique d’autre part, en vue de renforcer les échanges, d’améliorer les relations, de mettre les compétences nationales au service du développement. 

Elle est domiciliée au niveau du campus Ahmed Hammani appelé communément Zerzara, et se positionne en interface entre des équipes de recherche universitaire et des organisations publiques et privées. 

Sa fonction se traduit par la gestion des contrats de recherche et la promotion des expertises et des réalisations des chercheurs universitaires, a expliqué sa responsable, Dr  Dahbia Dahmani. Une relation de gagnant-gagnant qui «permettrait aux entreprises de bénéficier d’un vivier de talents et aux étudiants d’avoir des opportunités de soutien et de financement», a-t-elle résumé. 

Selon les différents intervenants, la concrétisation de cette stratégie est en voie d’ancrage, particulièrement avec l’introduction du dispositif 1275 (Diplôme/start-up - Diplôme /brevet). Ce mécanisme, est-il soutenu, sera payable à long terme en vertu de l’ensemble des lois et dispositions prises à cet effet. 

C’est ce qu’a mis en avant le Pr Mourad Kouachi, tout en appelant de ses vœux à une fusion effective entre les deux mondes, universitaire et économique, en développant la ressource humaine et améliorant l’intégration des entreprises : «Ce bureau de liaison s’apparente à une institution dynamique chargée de mettre en place, d’initier et faciliter la création d’autres structures dans le monde socio-économique pour une synergie capable d’orienter vers les objectifs du développement affiché.» 

La journée d’étude, tenue lundi dernier (12 février, Ndlr) au niveau du campus des 500 places de l'université des Frères Mentouri, s’est clôturée par la signature de sept conventions avec plusieurs entreprises nationales de divers secteurs. Sous le slogan «Connecter les talents de demain avec les opportunités d’aujourd’hui», le BLEU met le cap sur une série d’activités, dont l’inauguration du «Café d’affaires», l’organisation d’ateliers et même le recours aux «Alumni» pour du mentorat.         
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.