Le laboratoire de linguistique textuelle et d’analyse du discours de la faculté des lettres, des langues et des arts de l’université Kasdi-Merbah de Ouargla a organisé mercredi dernier le premier colloque national sur «Le texte créatif et la production critique algérienne - Entre les visions théoriques et appliquées».
L’invité d’honneur de ce colloque est l’écrivain et critique algérien de renom, le Pr Saïd Boutadjine, qui donnera une conférence sur la création littéraire et les approches descriptives. Parmi les participants attendus à ce colloque, les Prs Wahid Ben Bouaziz de l’université Alger 2 qui parlera du roman algérien et l’empire : Techniques et stratégies de reproduction des origines sous le prisme d’un nouveau colonialisme, Brahim Boukhalfa de l’université de Tipasa sur l’écriture narrative et l’écriture de soi à travers l’œuvre d’Amel Boucharab, le Pr de l’université d’Alger qui parlera de la représentation des concepts critiques dans le texte créatif algérien.
Le Dr Ouarda Bali, de l’Ecole supérieure des enseignants de Ouargla, abordera quant à elle le sujet de Ouassini Laaredj entre la création littéraire et la production critique. Plusieurs autres interventions aborderont la thématique générale du colloque, à savoir la critique littéraire en Algérie aujourd’hui à travers divers prismes théoriques devant une production littéraire créative naviguant entre tradition et modernité, les enjeux contemporains, comme la mondialisation et l’immigration et les contexte local.