L’université Kasdi Merbah de Ouargla a annoncé l’adoption d’un système numérique avancé pour la surveillance des examens de doctorat à distance afin de garantir la sécurité, l’intégrité académique et une expérience fluide pour les candidats et examinateurs.
Ce système destiné à assurer une contrôle des examens à distance repose sur un QR code mettant en place un système d’authentification et de suivi sécurisé garantissant une surveillance accrue et en temps réel du déroulement des examens.
Cette technologie moderne permet à l’université de surveiller de manière instantanée et précise le déroulement des examens en scannant les codes QR présents sur les convocations des candidats. Elle permet également d’identifier automatiquement et avec précision l’identité de l’étudiant, contribuant ainsi à assurer l’intégrité du processus d’examen.
Le système a été conçu pour être basé sur le Cloud, ce qui signifie qu’il est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, facilitant ainsi le suivi et la gestion efficace des examens allant de l’authentification du candidat via un QR code personnel unique, généré avant l’examen.
La validation d’identité par le candidat confirme sa présence et son code est vérifié en temps réel pour s’assurer qu’il correspond à l’identité du candidat et à l’horaire prévu, des répartir les candidats dans les salles d’examen et de calculer les taux de réussite. Une première étape de surveillance et de sécurisation qui sera suivie par d’autres améliorations à venir dans ce long parcours de numérisation de l’université algérienne.