Université de l’USTO : Cap sur l’industrie mécanique

29/07/2024 mis à jour: 03:14
1826
L’université USTO Mohamed Boudiaf

Deux parmi six nouvelles spécialités (4 licences et 2 masters) qui seront lancées à l’USTO-MB à la rentrée universitaire prochaine entrent dans le cadre global de la volonté des autorités du pays de développer l’industrie mécanique en tentant de répondre stratégiquement aux exigences de l’industrie contemporaine. 

Il s’agit d’abord de la «licence professionnelle en mécanique industrielle et techniques de fabrication (MITF)» et cela au niveau de l’ISTA, l’Institut des sciences et techniques appliquées. Pour les responsables de cet établissement d’enseignement supérieur, «ce nouveau programme vise à former des professionnels hautement qualifiés, maîtrisant les technologies de fabrication avancées et les processus de production utilisés dans divers secteurs industriels».

 Les étudiants intéressés bénéficieront d’une formation rigoureuse axée sur la conception, l’optimisation et le contrôle qualité des pièces mécaniques. Ils se familiariseront avec des technologies de pointe telles que les imprimantes 3D, les machines à commande numérique (CNC), ainsi que les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO). 

Pour les étudiants, grâce à ces aspects pratiques, ce sera une préparation à l’innovation dans divers secteurs dont évidemment celui de l’automobile qu’on tente de promouvoir mais aussi celui de l’énergie et celui de l’agroalimentaire. 
 

Les diplômés seront de fait incités et encouragés à se lancer dans le monde de l’industrie en créant eux-mêmes des start-ups ou des entreprises. Il s’agit ensuite du «master professionnel en management des unités de production» et la aussi au niveau de l’ISTA. C’est une formation inédite développée en partenariat avec Stellantis Fiat-Algérie et ce programme unique en son genre combine études académiques et expérience professionnelle dans le domaine précis de l’automobile. 

C’est déjà, pour les étudiants intéressés, une immersion directe dans le monde du travail. Axé sur l’innovation et la recherche appliquée, le programme leur offre des collaborations inespérées avec ses experts du secteur de l’automobile pour développer des solutions technologiques avancées. 

Dans le même contexte, mais sur un autre plan, les responsables de l’USTO précisent que «la licence académique en automatique, système automobile au niveau de la faculté de génie électrique, fait également partie des nouvelles spécialités». Pour le reste des nouveautés à l’USTO, il y a la «licence académique en chimie fondamentale» et le «master académique en chimie analytique», toutes deux proposées par la faculté de chimie et, enfin, de la «licence académique en urbanisme» au niveau de la faculté d’architecture et de génie civil.            
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.