La reprise des cours n’a pas eu lieu à travers plusieurs facultés de l’université de Béjaïa. Le portail du campus Targua Ouzemmour est fermé depuis deux jours par des étudiants, demandant la prolongation de la suspension de l’activité pédagogique en présentiel et de maintenir la fermeture des résidences.
A fortiori, justifient les étudiants qui ont annoncé le boycott des examens et des cours en TD, «le virus circule toujours et, visiblement, on se soucie peu du respect des mesures barrières», dit un étudiant rencontré à l’intérieur du campus.
Pour lui, «il est inconcevable de retourner dans des classes chargées et de tolérer les rassemblements des étudiants et d’enseignants qui font fi des gestes de protection, et ce, sous le regard de l’administration qui ne fait rien pour faire respecter le protocole sanitaire».
Son camarade est convaincu que «le moment n’est pas propice pour la reprise, d’autant plus que des dizaines d’enseignants, de travailleurs, et même des étudiants sont au lit au moment où on en parle».
Ce dernier rappelle qu’il y a moins de 48 heures, la communauté universitaire a perdu un enseignant du département de génie des procédés, de Targua Ouzemmour, emporté par la Covid-19.
A part des agents de sécurité qui sillonnent les allées de l’enceinte U, et de quelques étudiants qui se détendent sous le soleil sur les bancs, le campus est vide.
Les enseignants ainsi que le staff administratif ont rebroussé chemin devant l’intransigeance des contestataires. Sur les cinq facultés que renferme le campus Aboudaou, le fonctionnement de certaines d’entre elles a été perturbé par un mouvement estudiantin appelant au boycott des examens et des TD.
Ces derniers dénoncent également «l’absence des moyens d’hygiène et de protection», ils réclament «la décontamination des espaces pédagogiques» et pointent «le manque d’eau». Afin d’assurer la reprise des activités pédagogiques et les examens, un texto, envoyé par la direction rectorale, a tourmenté les étudiants, avons-nous appris.
Le message en question exige textuellement : «L’étudiant avec un test positif Covid (test PCR ou antigénique), lui donne un justificatif de 5 jours (à partir du jour du test).
A la reprise (6e jour), l’étudiant en question doit porter un masque N95 ou un masque FFP2 pendant au moins trois jours.» Au campus Aboudaou, dit un autre étudiant, «nous sommes en période des examens, contrairement à nos camarades de Targua. Autrement, personne ne prendra le risque de passer son examen au moment où l’Omicron fait des ravages au sein de la communauté».
Le comble, dit-il, tout en déplorant «une gestion bureaucratique» de la situation, «à partir de l’établissement du test, on nous donne seulement 5 jours de confinement avant de nous présenter en classe le 6e jour. Pendant ce temps, des camarades continuent de se déplacer à la fac dans un état lamentable même après cette période».
Se sentant perdue, une étudiante suggère : «Les responsables doivent trancher, si on doit reprendre ou pas.»