Université Abderrahmane Ibn Khaldoun de Tiaret : Ouverture de six nouvelles spécialités

17/07/2023 mis à jour: 10:04
2238
Université de Tiaret

Vingt-deux ans après sa création en tant qu’établissement universitaire après un long passage en tant que centre, l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun de Tiaret lorgne vers des perspectives autrement plus pointues avec la création d’une annexe de la faculté des sciences médicales dès la prochaine rentrée à l’automne 2023. 
 

A l’instar d’autres établissements nationaux, elle ambitionne de dispenser de nouvelles spécialités. Arts, ingénierie agricole, génie civil et électronique et génie mécanique et un master en intelligence artificielle nonobstant l’ouverture tant attendue de l’annexe de faculté pour les sciences médicales. Cette dernière étant rattachée à l’université d’Oran1, Ahmed Benbella. 

Cette dernière discipline, appelée de tous leurs vœux par la famille universitaire, vient couronner un long processus d’évaluation par un comité mixte et réalisation en aval de grands bâtiments pédagogiques qu’appuient des résidences universitaires de plus de 2000 lits. La cérémonie, qui a eu lieu dans le grand amphithéâtre du pôle universitaire Mimouni Mansour (Zaaroura), a été une occasion pour le recteur Berrezoug Belgoumène de faire part de «la sortie de 9071 étudiants dont 4233 pour le master et 4712 pour les licenciés». Ce responsable ajoute que «126 docteurs vétérinaire ont achevés leur formation» du moment que Tiaret est le siège d’un grand institut vétérinaire créé en 1984. 

Cet établissement va être renforcé par la réalisation en cours d’une grande école flanquée d’un hôpital universitaire au niveau du pôle Karman. Plus de 1500 étudiants en graduation et une centaine en post-graduation poursuivaient en moyenne leur formation dans cet établissement, unique à l’ouest Algérien.  

En marque de la cérémonie solennelle à laquelle assistaient le wali, Ali Bouguera, l’exécutif et le PAPW, le recteur a déclaré qu’en vertu de la décision ministérielle n° 1275, «il a été enregistré 149 projets innovants, start-ups et petite entreprise». «Quatre projets ont été par ailleurs inscrits au titre de la propriété», a encore rappelé Belgoumène Berrezoug. 

Ce dernier, s’agissant de l’introduction de la langue anglaise à l’université, a expliqué que «des mesures viennent d’être prises dont celui lié à un programme d’initiation à la langue de Shakespeare et aux enseignants et aux futures étudiants qui disposent pour se faire d’une plateforme numérique».  

Une plateforme qui sera lancé renchérit le recteur dès le 20 juillet prochain jusqu’au 20 septembre prochain. La cérémonie empreinte de cordialité a valu à des étudiants diplômés d’être honorés. 

L’université Abderrahmane Ibn Khaldoun connaît une extraordinaire dynamique à voir beaucoup d’équipements s’ériger.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.