Université : 70% des bacheliers orientés selon leurs premiers choix

02/08/2023 mis à jour: 08:13
1802

La plateforme numérique dédiée à l’orientation des nouveaux bacheliers a été ouverte hier dans la matinée. Les nouveaux bacheliers ont ainsi pu être fixés sur leur choix. S’exprimant hier à l’occasion  d’une conférence de presse animée au siège de son département, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, est revenu sur l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers session 2023. Il explique que 71% des nouveaux bacheliers ayant effectué leur pré inscription ont été orientés selon leurs trois premiers choix. 

Il précise que 38,57% des étudiants ont été orientés selon leur premier choix, tandis que ceux orientés selon leur deuxième choix, leur taux s’élève à 18,20%, enfin ils sont 13,93% bacheliers à avoir réussi à emporter leur troisième choix. Toutefois, M. Baddari révélera que plus de 5000 bacheliers n’ont obtenu aucune filière de leur choix. Un chiffre qualifié de «minime» comparativement aux années précédentes. 

A ce sujet, le ministre a annoncé l’ouverture d’une plateforme entre les 6 et 8 août courant pour l’introduction d’une nouvelle fiche de vœux. Le ministre a fait savoir que les moyennes élevées obtenues au baccalauréat cette année notamment avec mentions «excellent», «très bien» et «bien» ont incité ses services à «revoir à la hausse» le nombre de places pédagogiques, notamment dans les filières de médecine, les écoles supérieures et les spécialités à inscription nationale.  
 

D’où, précise-t-il, la hausse du nombre d’ étudiants orientés dans le domaine des sciences et technologies, où le plus haut taux a été enregistré (53,04%), ainsi qu'un taux de 35,54%dans le domaine des sciences humaines et sociales et un taux de 11,87% dans le domaine des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales. 

Concernant la répartition des nouveaux bacheliers selon les grands domaines de formation, les inscriptions en licence ont atteint un taux de 70,01%, alors que 7,55% sont inscrits dans les sciences médicales. Quant à la formation de base (écoles supérieures), le taux des inscrits s'élève à 4,33%, en plus des 2,60% dans les Ecoles normales supérieures (ENS). Pour ce qui est des spécialités à inscription nationale, le ministre a noté que les moyennes minimales exigées pour s’inscrire dans les écoles supérieures ainsi que dans les sciences médicales ont connu une hausse.

Ainsi, la moyenne minimale exigée pour la filière de médecine est de 16,52 pour la filière des sciences expérimentales, et 17 pour la filière des mathématiques, tandis que pour la filière de maths-techniques elle est de 17,34. Les bacheliers ayant opté pour la pharmacie, la moyenne minimale requise est de 15,94 pour la filière des sciences expérimentales, de 16,41 pour les mathématiques et de 16,75 pour les maths-techniques.
 

Concernant l’accès à la filière de médecine dentaire, M. Baddari a assuré que la moyenne d’accès est de 16,42 pour la filière des sciences expérimentale, 16,90 pour la filière des mathématiques et 17,25 pour la filière maths-techniques. Par ailleurs, la moyenne d'accès à l'Ecole nationale supérieure d'informatique (ESI) est de 18,11, et 17,79 pour accéder à l'Ecole supérieure de l'intelligence artificielle (ENSIA) située à Sidi Abdallah (Alger). Par ailleurs, les nouvelles formations ont été également choisies par les nouveaux bacheliers. 

Le département de Baddari a créé 14 nouveaux points dans 14 cités universitaire sous forme d'annexes, où 1184 se sont inscrits à la formation à distance dans 12 universités pilotes et 246 inscrits en double diplôme à travers 6 universités dans un premier temps. S'agissant de l'objectif de former 50 000 ingénieurs dans les spécialités de l'informatique pendant 3 ans, le ministre a déclaré que 28 810 étudiants se sont inscrits pour la rentrée prochaine, contre 22 106 étudiants l’année dernière. 

Le ministre a en outre fixé la date des inscriptions définitives à distance : 5 au 10 août. Les entretiens dans les écoles supérieures des enseignants sont prévus du 2 au 6 août. 

S’agissant des Œuvres universitaires, les inscriptions auront lieu du 19 au 28 août. Les opérations d'inscription seront clôturées par les transferts prévus entre le 29 août et le 1er septembre 2023. M. Baddari a rappelé que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers cette année ont été exclusivement électroniques. «La politique ''zéro papier'' a été une réussite», se réjouit-il, précisant que la remise de la carte d’inscription et l’attestation scolaire se fera également en ligne. 

La même politique concernera aussi, ajoute-t-il, les Œuvres universitaires, notamment le transport, la restauration et l’hébergement, accompagnée d’une opération de numérisation d’accès aux structures et cités universitaires ainsi que l’accès aux repas en vue d’atteindre la gouvernance numérique.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.