UNESCO Algérie : Une nouvelle approche d’enseignement des mathématiques

10/12/2024 mis à jour: 02:07
1055

Une nouvelle didactique des mathématiques sera mise en place à partir de 2025. L’enseignement des mathématiques en Algérie sera réajusté et réaménagé de manière à mieux améliorer l’attractivité de cette matière.

Sur la base d’une enquête nationale réalisée  sur l’enseignement des mathématiques qui a mis en lumière les difficultés d’apprentissage qu’éprouvent les élèves dans les trois paliers, une nouvelle vision est donc élaborée par un programme de l’Unesco, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, financé par l’Union européenne.

Le programme dont la clôture a eu hier à Alger vise à mettre en place un appui à une éducation de qualité en Algérie dans le sillage des Objectifs du développement durable. Les élèves ne veulent en effet plus des mathématiques et fuient la matière. Il y a une peur envers cette matière.

Au fil des années, les maths deviennent le point noir des scolarisés. Grâce à cette enquête, les chercheurs ont diagnostiqué le «dysfonctionnement» comme le «blocage et la confusion» chez les élèves. Les méthodes d’évaluation actuelles ne sont pas en mesure de refléter le niveau réel de l’élève en termes de prérequis, avait aussi conclu cette enquête rendue publique en janvier.

Le profil de l’enseignant, en dépit de l’existence d’excellents et compétents enseignants, est ainsi à reconsidérer, selon les mêmes résultats. Dans le cadre de ce programme justement, 150 inspecteurs de la spécialité sont formés en pédagogie et didactiques des mathématiques. 150 autres inspecteurs en compétences numériques sont aussi formés, surtout qu’il est question de faire appel pour mieux enseigner cette matière aux compétences numériques, particulièrement dans son volet à distance.

Pas de réécriture des programmes

Ces compétences numériques seront aussi utilisées dans trois autres matières, à savoir les sciences naturelles, la langue arabe et la physique. Les inspecteurs formés constituent aujourd’hui le premier noyau et seront, à leur tour, chargés de former d’autres inspecteurs en 2025 et des enseignants en 2026, selon Abdelhafidh Hadj Sadouk, inspecteur à l’inspection générale au ministère de l’Education nationale qui participait à la cérémonie de clôture du programme en question, lancé en 2023.

Cette nouvelle vision amènera une nouvelle approche dans l’enseignement des mathématiques, selon Abdellah Loucif, point focal du programme et président du comité de pilotage Communication. Le plan est déjà réalisé et il sera question de mieux enseigner cette matière, explique-t-il. «Une nouvelle étape pour laquelle il faut se mobiliser, car il s’agit d’une valeur ajoutée pour le secteur de l’éducation nationale», précise Abdellah Loucif.

Les besoins sont diagnostiqués et des perspectives sont mises en place. Techniquement, il ne s’agit pas de réforme ou de changement des programmes, mais plutôt de leur réécriture et ajustement, notamment en cycles moyen et secondaire.  

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.