L’Algérienne des eaux (ADE) vient de lancer une vaste campagne de réparation du réseau d’eau potable à travers les différentes communes de la wilaya de Ouargla où différents points noirs sont recensés.
Plusieurs quartiers connaissent en effet des fuites d’eau potable ces dernières semaines et les équipes de maintenance ont du mal à répondre aux appels des citoyens qui les signalent.
Cette campagne survient à quelques semaines du mois du ramadan dans le cadre d’une initiative nationale d’amélioration du cadre de vie du citoyen et de préservation de l’eau dans le cadre d’une étroite collaboration entre les services de l’ADE et de l’Office national de l’assainissement (ONA) sous le slogan «Ensemble pour réparer les fuites et récupérer l’eau perdue».
Une devise qui évoque une volonté d’opérer sur le terrain afin de stopper la déperdition d’eau notamment dans les régions sahariennes où ce phénomène récurent aggrave les problèmes de gestion de l’eau en entraînant une perte précieuse des ressources avec le risque potentiel de compromettre les écosystèmes locaux qui souffrent de la remontée des eaux à proximité des oasis et périmètres agricoles tout en impactant négativement les conditions de vie des habitants.
C’est d’ailleurs pour répondre aux nombreuses plaintes des habitants concernant la détérioration de la situation des fuites d’eau potable dans les quartiers et rues, entraînant des interruptions de distribution de l’eau de robinet et obligeant les habitants à trouver des solutions alternatives pour répondre à leurs besoins essentiels que cette campagne est organisée.
Une préoccupation récurrente
Les habitants ont exprimé leurs préoccupations concernant les fuites d’eau potable dans plusieurs quartiers, soulignant la nécessité d’une intervention rapide pour résoudre ce problème dû au vieillissement des infrastructures ce qui les rend plus susceptibles aux fissures et ruptures. L’eau et le sol étant chargés de sel, la corrosion des tuyaux et des canalisations est plus rapide dans cette région entraînant des fuites.
De même, les spécialistes notent que les variations de température peuvent provoquer l’expansion et la contraction des tuyaux, entraînant des fissures. Le passage régulier de véhicules lourds ou d’autres charges est également un facteur qui peut endommager les canalisations enfouies, d’où l’intérêt de cette campagne qui vise également à réduire l’impact économique de ces fuites en combinant des actions de réparations localisées pour colmater les petites fuites et les stopper, retirer les sections endommagées et installer de nouveaux tuyaux.
Selon les organisateurs de cette campagne, toutes les ressources nécessaires sont mobilisées pour en assurer le succès. Les autorités ont déclaré qu’elles mettront à disposition toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires pour garantir le bon déroulement de cette campagne qui devrait être suivie par un plan d’action de maintenance préventive des réseaux afin d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.
D’ailleurs, un numéro vert a été mis en place pour signaler les fuites d’eau, et les citoyens peuvent contacter l’unité Algérienne des eaux Ouargla via le numéro vert 1593 ou le 029.70.03.96 pour signaler les fuites dans leur quartier, ou en les contactant via leur page officielle sur Facebook «Algérienne des eaux, unité de Ouargla».