Pour mettre en œuvre la démarche de la numérisation, le cap a été mis sur les filières stratégiques, à l’image de l’industrie pharmaceutique.
Lors d’une réunion tenue jeudi dernier au siège du Haut Commissaire à la numérisation, la transition digitale des filières industrielles a été au centre des discussions entre Meriem Benmouloud, ministre et Haut-Commissaire à la numérisation, Sifi Ghrib, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et Fouad Hadji, ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique. Pour mettre en œuvre la démarche de la numérisation, le cap a été mis sur les filières stratégiques, à l’image de l’industrie pharmaceutique.
L’approvisionnement du marché en produits pharmaceutiques a dans ce sens été au centre des échanges. Il y a eu, à cette occasion, la présentation de la «plateforme nationale de veille et d’alerte pour l’approvisionnement en produits pharmaceutiques», développée par la haut commissaire à la numérisation en collaboration avec plusieurs ministères : Commerce, Santé, Travail et Sécurité sociale, ainsi que la Direction générale des Douanes.
L’objectif est de garantir la disponibilité des médicaments et d’assurer une régulation efficace du marché. Cette plateforme sera testée pendant une période de dix jours avant son déploiement opérationnel. Il sera question par la suite d’élargir la démarche aux industries agroalimentaires stratégiques toujours dans le but de stabiliser le marché assujetti aux crises, de manière à répondre aux besoins de consommation. La réflexion est lancée pour la mise en œuvre d’une telle initiative à l’ensemble des secteurs industriels, et ce, dans le cadre de la stratégie de numérisation.
A cet effet, un groupe de travail a été constitué, regroupant des cadres des deux secteurs, avec pour mission de mettre en œuvre une feuille de route dédiée à la numérisation du secteur industriel. Une initiative inscrite du plan national de transformation numérique 2025-2026. Il s’agit, à travers cette course à la digitalisation, de renforcer la compétitivité et l’efficacité de l’industrie nationale.
Habitat : vers une plateforme en ligne pour les demandes de logement
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, jeudi dernier, à l’Assemblée populaire nationale (APN), le lancement de la conception et le développement d’une plateforme numérique unique pour les demandes de logement, toutes formules confondues. M. Belaribi a fait savoir que cette plateforme unique permettrait d’orienter les demandeurs de logement vers les formules appropriées, conformément aux conditions d’éligibilité stipulées par la réglementation et la législation en vigueur.
L’objectif de cette plateforme est «d’assurer plus de facilité et de crédibilité dans l’orientation des demandeurs de logement vers les formules appropriées en fonction de leur situation sociale, tout en permettant à chaque demandeur ou inscrit sur la plateforme numérique de suivre sa demande en toute transparence», selon le ministre, qui a souligné que la diversité des formules de logement «sert, sans doute, l’intérêt du citoyen, d’autant que cette diversité permet de choisir la formule la plus adaptée selon la classification des demandeurs en fonction de leurs revenus mensuels».
Tonic : Exportation de plus de 95 000 unités de cartons
L’entreprise Tonic Industrie, filiale du groupe public Algeria Chemical Specialties ACS, a procédé, mercredi, à l’exportation de plus de 95 000 unités de cartons ondulés vers la Mauritanie. «L’entreprise Tonic Industrie a effectué sa première opération d’exportation vers le marché mauritanien, avec l’expédition de 95 250 unités de cartons ondulés», a précisé un communiqué du groupe public ACS, soulignant que «l’année 2025 verra d’autres opérations d’exportation vers ce pays».
Cette opération fait suite à la participation du groupe ACS et de ses filiales à la dernière édition de la Foire des produits algériens, qui s’est tenue du 2 au 7 mai à Nouakchott. A cette occasion, des accords ont été conclus pour la commercialisation des produits du Groupe dans ce pays, en sus d’importants échanges avec de nombreux industriels et hommes d’affaires mauritaniens, a ajouté la même source.
La visite récemment d’une délégation mauritanienne à l’entreprise a permis de constater la qualité des produits et il a été convenu, à cette occasion, de poursuivre la collaboration au cours de l’année prochaine, selon la même source. Par ailleurs, le groupe ACS rappelle que sa filiale l’Entreprise nationale des peintures (ENAP) a également effectué une opération d’exportation vers la Mauritanie en novembre dernier, avec l’expédition de pas moins de 16 tonnes de produits semi-finis et finis.