Une équipe algérienne participe au FIRST Global Challenge 2023 Singapour : STEM, un tremplin pour la croissance de la robotique en Algérie

09/10/2023 mis à jour: 21:10
8008
Essai des prototypes

Une jeune équipe d’innovateurs passionnés et talentueux, représentant l’Algérie à l’échelon international, a pris part ce samedi à la cérémonie du lancement officiel du concours FIRST Global Challenge 2023 qui se tient à Singapour du 7 au 10 octobre courant et/où des équipes de plus de 191 pays participent à un évènement mondial de robotique organisé par le groupe américain à but non lucratif FIRST Global.

 

Raid Ghomeriani, STEM Educating Specialist à World Learning Algeria supervise à partir de son bureau de Ouargla le voyage à Singapour de l’équipe algérienne constituée respectivement de Achraf Meguellati, 26 ans, STEM Educating Specialist et président de la délégation algérienne, Meriem Slimani, 19 ans, encadreur STEM, Khadija Goudjil, 17 ans, Marwan Akli, 17 ans, Raneem Djakboub, 16 ans, Younes Khadir, 16 ans, et Mohammed Kaddouri, 16 ans, chevilles ouvrières de l’équipe. La Team Algérie 2023 est constituée d’un groupe d’étudiants et élèves talentueux et ingénieux sélectionnés pour représenter notre pays à cette prestigieuse manifestation. 

Dans la présentation vidéo officielle de l’équipe, à la veille de son départ pour Singapour, la Team Algérie a exprimé sa fierté de représenter une fois de plus l’Algérie considérant que ce challenge technologique lui fournit une plate-forme pour mettre à concurrence ses compétences générales à l’épreuve, en participant à diverses activités de consolidation d’équipe qui favorisent la pensée critique, les commentaires constructifs et une collaboration efficace. Avec un palmarès de plusieurs prix et distinctions obtenus depuis 2019, date de sa première participation internationale, ces jeunes parlent d’un objectif ultime, «celui de donner au monde une image positive de notre pays, de notre jeunesse et de son immense potentiel aux individus et aux nations que nous rencontrerons». 
 

 

Un ministre qui joue le jeu 

Reçue en septembre dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports afin de partager avec lui son aspiration à relever le défi et le parcours inspirant de l’équipe, au moment où le prototype du robot destiné à la compétition prenait sa forme définitive, ces jeunes parlaient déjà de «briller lors du concours First Global Challenge» et affirmaient vouloir «rendre fière notre nation en excellant dans le monde de la robotique et de l’innovation». Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a exprimé, quant à lui, la volonté de l’Algérie d’encourager les jeunes Algériens talentueux à améliorer leurs compétences STEM en fournissant le soutien nécessaire à la promotion des formations et des compétitions STEM dans le pays.

 


 

Ouargla, wilaya pilote 

Une expérience pilote est actuellement menée dans la wilaya de Ouargla où l’Office des établissements de jeunesse, visant le renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse, a entrepris en ce mois d’octobre de former une vingtaine de ses cadres à la méthode éducative STEM qui est l’acronyme de Science, Technology, Engineering, and Mathematics. Ces quatre symboles représentent les différents domaines de l’éducation STEM, une approche interdisciplinaire qui renforce la pensée critique et les pratiques d’exploration couramment utilisées dans les classes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques. Ainsi, plutôt que d’enseigner ces quatre disciplines qui constituent le socle de la formation de base des élèves dans le système éducatif classique en tant que matières distinctes, STEM les intègre dans un paradigme d’apprentissage cohérent basé sur des applications du monde réel d’une manière qui montre comment les connaissances acquises dans ces domaines se complètent et se soutiennent mutuellement notamment grâce à l’arduino, la robotique, la chimie et les mathématiques en y ajoutant toutefois la lettre A, symbolisant les arts afin d’introduire le volet artistique dans sa partie technique notamment par le dessin, le design graphique et la vidéo, nous explique Raid Ghomeriani, chef du Ouargla STEAM Center qui a formé quelque 3721 jeunes de la seule wilaya de Ouargla de 2018 à ce jour. 
 

 

 

 

Un rayonnement national 

C’est ainsi que des cohortes d’enfants passent par les ateliers STEAM lancés par World Learning Algérie, une institution à but non lucratif qui a mis en place programmes de développement éducatif qui aident à préparer les jeunes Algériens à réussir dans le monde du travail.
 

Ces programmes implantés à travers le territoire national se focalisent autour de trois thématiques : l’anglais pour l’emploi incluant l’apprentissage de la langue anglaise, l’engagement civique et l’entrepreneuriat social pour les lycéens. La seconde thématique est le développement de carrière en prodiguant des conseils, formations et opportunités professionnelles via des centres de carrière dans les universités publiques et les écoles techniques privées. Vient ensuite l’éducation qui englobe des activités scientifiques, technologiques, d’ingénierie, d’art et de mathématiques avec des approches d’apprentissage dynamiques pour les enseignants et les étudiants. 

 

L’efficience de ces différents programmes est appréciée par les propres bénéficiaires des programmes propulsés dans les olympiades et concours locaux, nationaux et internationaux avec souvent des résultats époustouflants à l’échelon international qui font l’actualité ces dernières années et qui sont le fruit du travail de plusieurs équipes d’encadreurs dont la plupart sont des bénévoles ayant eux-mêmes bénéficié de ce type de projet qui enregistre un taux d’employabilité de 80% selon les dernières statistiques de World Leanrning Algeria.

 «Avoir la chance d’en apprendre davantage sur de nombreux domaines complexes d’une manière très amusante et intéressante est quelque chose que j’apprécie vraiment et pour lequel je suis reconnaissant. J’ai vraiment apprécié chaque instant au STEAM Center. Et voir des gens aussi ambitieux, de tous âges, se réunir pour apprendre, est quelque chose dont je suis fière de faire partie.» Nouha Abdessamed, 21 ans, participante au Ouargla STEAM Center.


 

 

Yasmine rêve de police scientifique 

Encadrés par 1506 experts, quelque 66 109 jeunes filles et garçons ont bénéficié de ces trois programmes au niveau national depuis 2012 avec un total de 53 projets implantés, le plus souvent des ateliers de formation à l’année et des caravanes sillonnant les établissements de la jeunesse et des sports implantés dans les coins les plus reculés d’Algérie. Dans la seule wilaya de Ouargla, plus de 20 327 jeunes ont bénéficié de cet apprentissage spécifique en dix, ce qui équivaut au tiers de la totalité de la population formée au niveau du pays. C’est dire aussi l’intérêt porté par les enfants et leurs familles à ce type d’activités innovantes orientés vers les métiers du futur et l’innovation. 
 

«Je suis heureux d’avoir participé à un certain nombre d’ateliers d’électronique proposés par le centre Ouargla STEAM. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai pu me faire une idée sur quelque chose de complètement nouveau pour moi. J’ai trouvé les ateliers parfaits pour les personnes qui n’ont pas de formation dans le domaine de l’électronique, étant donné que les mentors enseignent les bases aux participants en utilisant une méthode très simple et amusante. Je recommanderais certainement l’expérience aux personnes intéressées.» - Hiba Malki, 21 ans, participante au Ouargla STEAM Center.
Offrant une expérience d’apprentissage profonde et un formidable test des capacités des jeunes, la méthode STEAM stimule les jeunes talents et fait naître des vocations. 

Pour Yasmine, collégienne au CEM Sid Rouhou, l’atelier de chimie appliquée a été une véritable découverte. Alors que le programme lui offrait également une initiation à l’arduino et à la robotique, cette dernière, captivée par le monde fabuleux de la chimie, s’est vite aperçue qu’elle pouvait par ce biais réaliser son rêve d’exercer dans la police scientifique. Un cocktail d’inspecteurs Conan, Sherlock Holmes et Miss Marple qui promet de belles surprises alors que la jeune fille vient à peine de quitter le primaire. 
 

 

 

 

Le combat de Raid Ghomeriani 

Ce sont justement les yeux pétillants de curiosité et d’ingéniosité qui motivent le combat de Raid Ghomeriani, devenu expert STEAM par le plus grand des hasards alors qu’il achevait une licence en marketing des services à l’Université Kasdi Merbah de Ouargla. Passionné de desing graphique, il nous confie que cette spécialité était absente de la nomenclature des formations professionnelles au niveau de Ouargla, au moment où il obtenait son baccalauréat. Et c’est en apprenant l’anglais à l’American Corner en passant par le Carreer Center que Raid a découvert le monde de l’apprentissage STEM, il en est devenu accro depuis et l’enseigne depuis six ans avec l’espoir de le généraliser. Sa démarche a enfin abouti avec les démonstrations publiques de ses élèves participants aux manifestations scientifiques du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les prix et récompenses obtenus au fil des années tant en national qu’à l’étranger. 
 

 

Pointure reconnue dans le monde de l’éducation STEM dans le monde, avec une méthodologie appliquée au contexte algérien qui a fait l’objet de l’édition d’un guide des bonnes pratiques qui inspire au Guatemala et au Nigeria, Raid Ghomeriani vient en cette première semaine du mois d’octobre 2023, d’achever la formation Training of Trainers (TOT) de la première cohorte d’encadreurs du secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Ouargla au sein de l’Office des établissements de la jeunesse et des sports. Pour Youcef Djoudi, directeur de cette instance étatique, c’est un pas en avant à la veille du lancement des conférences régionales sur la refonte des programmes dédiés à la jeunesse en Algérie.

 «Nous avons concrètement effectué un bond qualitatif dans la formation continue de nos cadres de jeunesse qui lanceront dès le mois de novembre prochain les premiers clubs STEAM de Ouargla dans toutes les maisons de jeunes et centres culturels.» Une démarche visant à attirer le maximum de jeunes passionnés par les sciences et technologies innovantes et qui s’est traduite par l’acquisition des équipements de formation en arduino et robotique de six clubs pilotes pour le reste de l’année 2023. L’objectif est d’assurer une participation qualitative aux olympiades de l’innovation prévues en décembre prochain. Une compétition nationale dans laquelle la wilaya de Ouargla voudrait avoir la part belle grâce aux talents découverts et à découvrir.

 

Reportage réalisé par Houria Alioua

 

 

 

 

Le FIRST Global Challenge quèsaco ? 

Le FIRST Global Challenge est une compétition internationale de robotique de standing olympique qui se déroule chaque année dans un pays différent. Des équipes venues des quatre coins du globe y construisent et programment des robots pour s’affronter, travaillant ensemble pour accomplir des tâches dans un jeu sur un thème se référant à l’un des plus grands défis mondiaux. Un tremplin pour l’équipe algérienne qui a franchi toutes les étapes qualifiantes préparatoire à affronter des champions venus montrer leur savoir-faire dans les domaines STEM aspirant à devenir les futurs leaders qui travailleront ensemble pour résoudre les problèmes les plus urgents de la planète. L’importance des énergies renouvelables et leur potentiel pour créer un avenir meilleur pour tous, telle est la thématique choisie pour le First Global Challenge 2023 de Singapour. H.A.

 

Le FIRST Global Challenge 2023 

Et si nous célébrons le STEM comme nous célébrons l’athlétisme ? Bienvenue dans le sport ou chaque enfant peut devenir Pro. Telle est le slogan de l’édition 2023 du FIRST Global Challenge qui se déroule pour la première fois en Asie du Sud-Est. Les éditions précédentes du défi ont eu lieu à Washington DC en 2017, à Mexico en 2018, à Dubaï en 2019 et à Genève en 2022 – les compétitions de 2020 et 2021 se sont déroulées virtuellement. Depuis la première édition en 2017, le FIRST Global Challenge a contribué à diffuser l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques ou STEM dans le monde entier, a déclaré M. Matt Stalford, chargé de communication de FIRST Global. Des milliers d’étudiants se réuniront à Singapour pour participer à un jeu passionnant soulignant l’importance des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique. Les participants utiliseront leur créativité et leurs compétences en résolution de problèmes pour guider les robots à travers le terrain de jeu simulé afin de produire de l’hydrogène et l’utiliser pour stocker, transporter et convertir l’énergie. H.A

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.