Une des premières BD dessinée par l’IA sort autoéditée en France

03/10/2023 mis à jour: 05:49
679
initial_A. met en scène une jeune fille solitaire du futur, sur une planète qui ressemble à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée

L'une des premières BD entièrement dessinées par une intelligence artificielle en France, "initial_A" de Thierry Murat, sort mardi en autoédition après avoir été refusée par l'édition classique. Cette œuvre présente des images générées par un réseau neuronal artificiel.

Thierry Murat, âgé de 55 ans, a déjà publié six titres aux éditions Delcourt. Cependant, lorsqu'il propose cette nouvelle BD, créée en collaboration avec le logiciel Midjourney, à son éditeur, la direction annule la parution suite à des pressions internes. Face à cette situation, l'auteur se tourne vers le financement participatif sur la plateforme Ulule, où il récolte plus de 23 000 euros pour financer la publication de l'album sous son propre label, Log Out. "initial_A" raconte l'histoire d'une jeune fille solitaire du futur sur une planète similaire à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée.

La nature de ce projet a suscité des débats au sein de la communauté de la BD, divisant ceux qui saluent l'audace de Murat et ceux qui s'inquiètent de la légitimation d'un logiciel critiqué pour sa conception du droit d'auteur. En effet, Midjourney et d'autres outils d'intelligence artificielle puisent leur savoir-faire dans le travail d'artistes sans compensation. Toutefois, Thierry Murat affirme ne pas avoir enfreint la loi et estime ne pas avoir mis en danger le secteur de l'édition. Selon lui, il est simplement un artiste libre qui utilise ces outils pour apporter un nouvel angle à sa créativité.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.