L a wilaya de Ouargla vient de bénéficier d’un projet visant à créer un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude.
Une fois concrétisé, ce dernier sera doté d’équipements technologiques de pointe lui permettant d’accomplir ses missions de contrôle de la qualité des produits alimentaires et industriels, ainsi que de vérifier leur conformité aux normes requises.
Selon Abdellah Khedir, directeur de l’actuel laboratoire de contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude, les études techniques liées à ce projet d’envergure qui s’étalera sur 2700 m2 seront lancées sous peu.
Ce projet permettra selon Laid Rouabah, directeur du commerce de Ouargla, de renforcer la protection des consommateurs, grâce aux efforts de tous les acteurs du contrôle et des associations professionnelles.
Une étape significative vers une meilleure régulation et une amélioration de la qualité des produits à Ouargla qui aspire à lancer un pôle industriel dédié à l’agroalimentaire, notamment avec le projet d’une usine de sucre.
Le nouveau laboratoire permettra ainsi de tester la qualité des produits alimentaires, garantissant ainsi la sécurité des consommateurs et bénéficier aux nombreux producteurs locaux qui se sont lancés dans la production artisanale et industrielle agroalimentaire et qui pourront donc profiter d’un contrôle de qualité, ce qui peut les aider à améliorer leurs produits et à se différencier sur le marché.
L’impact de ce laboratoire ne peut être positif pour l’essor économique de la wilaya qui a lancé un appel aux investisseurs pour implanter de nouveaux projets.