La commune de Chorfa, à l’est de Bouira, en collaboration avec la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), ont lancé une initiative d’ouvrir un marché dédié exclusivement aux femmes artisanes de la commune durant le prochain mois de Ramadan.
«Les portes du nouveau marché de proximité Ali Iouelhadjen sont ouvertes à toutes les artisanes de la commune afin d’occuper gratuitement un stand. Elles n’ont qu’à se rapprocher de l’APC pour s’inscrire avant le 15 février prochain», dira Karim Zahar, adjoint du P/APC de Chorfa.
«Cette initiative est une opportunité qui s’offre à nos artisanes pour faire connaître leurs produits et générer des revenus supplémentaires et s’insérer davantage dans la vie économique de notre commune», a rajouté notre interlocuteur.
Selon le communiqué de la DASS, une vaste gamme d’activités artisanales seront représentées sur ce marché. Entre autres, la fabrication de pâtes traditionnelles (couscous, galettes, etc.), la production d’herbes aromatiques, la confection de gâteaux et de fromages, la poterie et d’autres créations manuelles, etc.
Selon Mme Laalam, chargée de communication au niveau de la DASS de Bouira, l’initiative des marchés de proximité féminins baptisée «Accompagner la femme rurale économiquement et socialement», sera généralisée sur toutes communes de la wilaya. «L’objectif est de soutenir l’entrepreneuriat féminin, valoriser le patrimoine culturel local et contribuer au développement économique des zones rurales», a-t-elle expliqué.