Ukraine : un député en vacances aux Maldives, Zelensky dénonce «la trahison»

26/07/2023 mis à jour: 15:17
1359
Volodymyr Zelensky à Kiev, le 15 juillet 2023

Suite à son séjour dans un hôtel cinq étoiles sur l'île de l'Océan indien, le domicile de Iouri Aristov, député du parti présidentiel ukrainien « Serviteur du peuple », a été perquisitionné.

Cette situation a été vivement dénoncée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a qualifié l'acte de « trahison » en pleine guerre contre la Russie.

Selon le site d'information Slidstvo.info, Iouri Aristov a été repéré mi-juillet dans un hôtel de luxe aux Maldives. Suite à ces révélations, les services de sécurité ukrainiens ont mené des perquisitions chez le député, qui s'était justifié en évoquant un « voyage professionnel ».

Face à cette situation, David Arakhamia, président du groupe présidentiel au Parlement, a réclamé la « suspension immédiate » du député au sein de son groupe parlementaire. Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a, quant à lui, reçu une lettre de démission de Iouri Aristov, qui sera évaluée lors de la prochaine session plénière du Parlement.

Dans une allocution quotidienne, le président Zelensky a exprimé son mécontentement, déclarant que préférer « les îles et les stations balnéaires en temps de guerre » constituait une « trahison des principes de l'État ». Il a clairement rappelé l'importance de travailler en Ukraine et pour les intérêts du peuple ukrainien, en particulier pendant cette période de conflit avec la Russie.

Il est à noter que depuis l'invasion russe de février 2022 et l'introduction de la loi martiale, les voyages à l'étranger des fonctionnaires et des députés sont largement encadrés, avec des conditions strictes pour préserver les intérêts du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.