Le Kremlin a estimé hier que les discussions visant à parvenir à une fin de conflit en Ukraine n'en étaient qu'à leur «début» et s'annonçaient «difficiles», à la veille de pourparlers en Arabie Saoudite avec les Américains.
«Il s'agit d'un sujet très complexe et il y a beaucoup de travail à faire. Nous n'en sommes qu'au début», a tempéré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la télévision russe. S'attendant à des «négociations difficiles», M. Peskov a précisé que le «sujet principal de discussion» aujourd’hui serait la reprise de l'accord céréalier en mer Noire, qui était en vigueur entre 2022 et 2023, permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales, vitales pour l'alimentation mondiale.
La Russie s'en était retirée après un an, déplorant que les Occidentaux ne respectent pas, à ses yeux, leurs engagements destinés à assouplir les sanctions sur les exportations russes de produits agricoles et d'engrais.
«Nos négociateurs seront prêts à discuter des nuances autour de ce problème», a poursuivi
M. Peskov, qualifiant les questions de Moscou sur le sujet de «nombreuses». Le porte-parole du président russe, Vladimir Poutine, n'a pas parlé, dans cet entretien, de la demande de cessez-le-feu complet validée par Kiev et poussée par Donald Trump.
Il n'a pas non plus évoqué un accord limité sur une cessation des hostilités visant les infrastructures énergétiques des deux belligérants, comme convenu entre M. Poutine et le président américain plus tôt cette semaine. Au sujet des relations bilatérales avec les Etats-Unis, Dmitri Peskov a salué le rapprochement impulsé par les deux dirigeants depuis mi-février et leur reprise de contact.
«Nous pouvons être en désaccord sur un point, mais cela ne signifie pas que nous devions nous priver d'avantages mutuels», a-t-il souligné dans cet entretien, évoquant du «bon sens». «Nous pensons que le potentiel de coopération mutuellement bénéfique dans un grand nombre de domaines est difficile à estimer entre nos deux pays», a ajouté M. Peskov. Le porte-parole du Kremlin a toutefois affirmé s'attendre à ce qu'«aucune sanction ne soit levée» prochainement.