Les préparatifs pour la tenue du 14e congrès de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) vont bon train. La Commission exécutive nationale (CEN), instance décisionnelle suprême entre deux congrès, a installé la commission nationale de préparation du congrès extraordinaire à l’issue d’une réunion tenue le mercredi 26 avril à la Mutuelle des travailleurs des matériaux de construction à Zéralda (Alger).
Selon un communiqué de la centrale syndicale, cette commission est présidée par le secrétaire général par intérim de l’UGTA, Hamou Touahria. Selon une source proche de l’organisation syndicale, la plupart des membres de cette commission sont des syndicalistes chevronnés qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain de la lutte pour les droits socioprofessionnels des travailleurs.
Parmi eux, l’on peut citer Seddik Brama qui est à la tête de la fédération des transports, Benyoucef Zenati qui dirige la fédération des travailleurs du textile et cuir, Abdelaziz Hamlaoui qui est secrétaire général de l’Union de wilaya de Béjaïa, Lakhdar Mahmoudi qui est secrétaire général de l’Union de Naâma et Abderrahmane Rebahi, qui est à la tête de l’Union de wilaya de Saïda.
Aucune date n’a été encore fixée pour la tenue de ce congrès. Mais, d’après nos sources, la commission de préparation compte l’organisation «dans les plus brefs délais».
Il est à rappeler que l’organisation de ce congrès extraordinaire a été décidée après la démission Salim Labatcha en mars dernier de son poste de SG de l’UGTA «pour des raisons de santé». Une démission qui intervient à une année de la fin de son mandat de cinq ans.
Plébiscité à la tête de l’UGTA lors du 13e congrès tenu en juin 2019 dans un contexte marqué par un profond malaise interne, M. Labatcha n’a pas su, de l’avis de nombreux observateurs, resserrer les rangs et remettre en ordre de bataille la plus vieille et la plus grande organisation syndicale du pays.