Depuis sa victoire le 5 novembre, le président élu multiplie les nominations parfois surprenantes. Avec Linda McMahon, le républicain entend offrir plus de latitude aux États dans leur programme scolaire.
Donald Trump a nommé Linda McMahon, ancienne dirigeante de la fédération américaine de catch WWE, comme ministre de l’Éducation Nationale le 19 novembre. Le président élu, qui a promis de réformer cette institution fédérale, mise sur Linda McMahon pour donner plus de pouvoir aux États en matière de programme scolaire et permettre aux parents de mieux décider de l’éducation de leurs enfants. « Nous allons rendre l’éducation aux États, et Linda sera le fer de lance de cet effort », a déclaré Donald Trump.
Depuis sa victoire le 5 novembre, le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a multiplié les nominations parfois inattendues, choisissant souvent des proches fidèles. L’éducation reste un sujet de tensions entre États progressistes et conservateurs, ces derniers s’opposant fréquemment à des avancées sur les droits des femmes, des minorités ou des communautés LGBT+.
Linda McMahon, femme d’affaires de 76 ans, a été ministre des petites entreprises entre 2017 et 2019, lors du premier mandat de Donald Trump. Proche du président, elle a codirigé l’équipe de transition du pouvoir et est une donatrice importante du Parti républicain, soutenant financièrement Trump depuis 2016. Elle est mariée à Vince McMahon, ancien dirigeant de la WWE, qui a quitté son poste après des accusations d’agressions sexuelles déposées par une ancienne employée. Linda McMahon, présidente de la WWE dès 1993, a démissionné en 2009 pour se lancer en politique.