Le tronçon ferroviaire de 98 km Béchar-Abadla-Hammaguir, qui n’est qu’une section du mégaprojet Béchar-Gara Djebilet, sera livré à la fin du premier trimestre de l’année en cours.
C’est ce que vient d’annoncer le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, qui s’est dit «très satisfait du rythme de l’avancement des travaux» lors de sa visite d’inspection avant-hier dans la wilaya. Rappelons que le mégaprojet, à savoir la ligne ferroviaire devant relier Béchar à Tindouf, une fois réceptionné, devra booster considérablement l’économie nationale, en ce sens qu’il permettra notamment le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf). Lancés en juillet 2023, ces travaux concernent un premier tronçon de 200 km, et la ligne Béchar-Abadla-Hammaguir n’en est qu’une section, longue, elle, de 98 km.
Le ministre a, en outre, annoncé la prise en charge de neuf wilayas du Sud-Ouest touchées par les inondations de l’an dernier en matière de réhabilitation. L’Etat, a-t-il indiqué, va débloquer un financement à hauteur de 9 milliards de dinars pour la wilaya de Béchar et 2 milliards pour la prise en charge des travaux de réparations des dégâts enregistrés au niveau de la ligne Béchar-Mecheria, a ajouté le ministre.
A ce sujet, les stigmates des inondations demeurent encore visibles, en particulier sur les réseaux routiers et au quartier populaire de Debdaba où les piétons et les automobilistes peinent encore à regagner ce quartier en raison de l’effondrement d’un pont de passage et où les chauffeurs de taxi refusent souvent à des clients de s’y rendre à cause de l’état des routes dégradées depuis les intempéries du mois de septembre dernier.