Transport ferroviaire : Suspension de la liaison Béchar-Oran

26/04/2022 mis à jour: 15:03
5888
Les voyageurs empruntant la ligne Oran-Béchar contraints de prendre leur mal en patience-- (PHOTO : El Watan/Archives)

Le transport ferroviaire entre Béchar et Oran est suspendu depuis plusieurs jours. La voie ferrée a été ensevelie par des violents vents de sable qui ont soufflé au cours des dernières semaines au sud-ouest et dans la région de Nâama en plusieurs points. 

Les agents des chemins de fer travaillent d’arrache-pied pour déblayer les tonnes de sable qui ont enterré les rails du train, a-t-on appris. 

Une situation récurrente qui pénalise les usagers du rail notamment les familles qui ont une prédilection pour le voyage par train en direction des villes du nord. 

A l’approche de la saison estivale, la situation des voyageurs du sud risque de connaître davantage de complications pour se rendre dans les grandes agglomérations du pays.

En plus de cet inconvénient majeur répétitif du blocage de la voie ferrée par de violents sable, il faut signaler également que les infrastructures au niveau de la gare de Béchar demeurent encore inachevées et ce depuis le lancement du premier du train Béchar-Oran en juillet 2010. 

A titre d’exemple, la salle d’attente réservée aux usagers prêts à en embarquer est exiguë pour contenir l’important flux des voyageurs en période estivale et compte contenu de l’espace réduit, sont priés d’attendre l’embarquement sur un espace en dehors du bâtiment. 

Aussi, il n’existe pas de passage sécurisé aménagé pour le public pour traverser la voie ferrée, un public contraint d’enjamber celle-ci et en particulier à l’arrivée du train. 

Il y aussi l’absence de l’éclairage public aux abords de la gare. Autre carence, dans la journée les wagons du train restent exposés au soleil brûlant de l’été et autres aléas climatiques.   

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer