Transport aérien : L’IATA souligne les solides performances du secteur

01/08/2024 mis à jour: 21:40
1303

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié mardi dernier des données sur les marchés mondiaux du fret aérien en juin 2024. Ses conclusions font ressortir une «forte croissance annuelle continue» de la demande.

 Cela a contribué, selon l’Association, à une performance exceptionnelle du fret aérien au premier semestre, avec des volumes dépassant les niveaux de 2023, 2022 et même les niveaux record de 2021. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK*), a, elle,  augmenté de 14,1% par rapport aux niveaux de juin 2023 (15,6% pour les opérations internationales), a-t-elle également souligné. 

Il s’agit, a-t-elle fait remarquer, du septième mois consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponible (ACTK), a augmenté de 8,8% par rapport à juin 2023 (10,8% pour les opérations internationales). Tandis que la demande totale au premier semestre a augmenté de 13,4 % par rapport à la même période en 2023, de 4,3% par rapport à 2022 et de 0,02 % par rapport à 2021. Selon le directeur général de l’IATA, «la demande de fret aérien a bondi en juin. 

Une forte croissance dans toutes les régions et sur les principales voies commerciales s’est combinée pour une performance record au premier semestre en termes de CTK. Les contraintes du transport maritime et un secteur du commerce électronique en plein essor comptent parmi les moteurs de croissance les plus puissants».  


Et ensuite d’ajouter que, dans le même temps, le secteur est «resté largement insensible aux défis politiques et économiques actuels» et à «la répression douanière américaine sur les livraisons de commerce électronique en provenance de Chine». Le fret aérien, a-t-il dit,  «semble être sur des bases solides pour poursuivre ses solides performances au cours du second semestre 2024». 


La représentation régionale du mois de juin, note l’association, indique que les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique  ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 17% en glissement annuel, soit la plus forte croissance de toutes les régions. Chez Les transporteurs nord-américains, une croissance de la demande de fret aérien de 9,5 % en glissement annuel en juin, soit la plus faible de toutes les régions. Les transporteurs européens, eux, ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 16,1%. Le fret aérien intra-européen a augmenté de 16,7% par rapport à juin 2023, soit le sixième mois consécutif de croissance annuelle à deux chiffres. 

Les liaisons Europe-Moyen-Orient et Europe-Asie ont vu la demande augmenter respectivement de 30,2% et de 20,3%. Les compagnies aériennes africaines  ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 11,8%. La demande sur le marché Afrique-Asie a augmenté de 37,5%, soit la meilleure performance de toutes les lignes commerciales. 

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 13,8%. Les transporteurs d’Amérique latine  ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 13,1%.                                                      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.