Transformation des modes de consommation de l’audiovisuel : YouTube supplante la télévision

04/04/2024 mis à jour: 15:21
2609
Photo : D. R.

Pendant le mois de Ramadhan, la fréquentation des réseaux sociaux, particulièrement les plateformes numériques, augmente par rapport au reste de l’année. Les observateurs du secteur médiatique notent une légère baisse d’audience pour la télévision qui a perdu assurément le monopole du divertissement, à l’heure où presque tous les adolescents et jeunes adultes sont dotés d’un téléphone portable.

Cette baisse peut s’expliquer en partie par la diffusion intensive des programmes télévisés sur les plateformes sociales, ce qui a pour effet de transformer une partie des téléspectateurs passifs en téléspectateurs actifs qui consomment les programmes télévisuels à l’heure et au rythme souhaité.

Ce phénomène est porté par l’expansion des seconds écrans, cette pratique pourrait se consolider par l’augmentation de l’équipement en smart TV dans les foyers. Alors que le mois sacré du Ramadhan tire à sa fin, une tendance frappante a émergé cette année : You Tube surpasse la télévision traditionnelle en tant que principale source de divertissement. Cette évolution marque un changement significatif dans les habitudes de consommation de médias pendant cette période religieuse importante.

Traditionnellement, et pendant de longues années, la télévision a toujours été le média de prédilection pour les familles pendant le Ramadhan, offrant une programmation spéciale comprenant des feuilletons, des émissions religieuses et des séries dramatiques.

Cependant, avec l’essor d’Internet et des plateformes de streaming, les habitudes de visionnage ont évolué, et You Tube est devenu de plus en plus populaire parmi les spectateurs à la recherche de contenu diversifié et personnalisé. Cette année, cette tendance est encore plus prononcée avec l’amélioration de la qualité du débit Internet.

Diffusion intensive sur les réseaux sociaux

En plus, «les créateurs de contenus» sur la plateforme tentent de répondre à une demande croissante, en proposant des vidéos spécialement conçues pour le mois de Ramadhan, couvrant une gamme de sujets allant de la cuisine à la spiritualité, en passant par la culture et le divertissement.

Cette évolution dans les habitudes de visionnage témoigne de la manière dont les médias et les modes de divertissement évoluent avec le temps. Toutes les chaînes diffusent les feuilletons à succès en même temps, elles sont en concurrence frontale. Alors, de plus en plus d’Algériens préfèrent attendre jusqu’à ce que la chaîne diffuse le produit sur Internet pour le voir tranquillement.

Les séries et les feuilletons télévisés sont les formes de divertissement les plus populaires qui captivent les spectateurs. Que ce soit pour s’évader après une journée chargée, pour suivre des intrigues captivantes, ou pour s’attacher aux personnages, ces programmes télévisés occupent une place importante dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Les séries, souvent composées de plusieurs épisodes, offrent une narration complexe et approfondie qui permet aux spectateurs de s’immerger dans des univers fictifs riches en rebondissements. De la comédie au drame, en passant par la science-fiction et le thriller, il existe une multitude de genres de séries qui répondent à une variété de goûts et d’intérêts.

Les feuilletons sont souvent axés sur des intrigues familiales, sentimentales ou policières, et sont conçus pour fidéliser les téléspectateurs à travers des rebondissements fréquents. Avec l’avènement des plateformes de streaming, les séries et les feuilletons sont désormais plus accessibles que jamais, permettant aux spectateurs de regarder leurs émissions préférées à tout moment et en tout lieu.

Cette disponibilité accrue a contribué à populariser encore davantage ce format de divertissement, attirant un public toujours plus large et diversifié. Le feuilleton El Hirane par exemple a réussi à attirer les téléspectateurs, enregistrant plus de trois millions de vues par épisode rien que sur YouTube. C’est le premier feuilleton algérien diffusé sur la plateforme arabe Shahed avec des sous-titres en arabe.

Depuis le début du Ramadhan 2024, la série El Berani a été en tête de la tendance depuis le premier épisode sur les réseaux sociaux. El Barani, doublé en dialecte égyptien et syro-libanais, est également diffusé sur des chaînes arabes, dont la chaîne irakienne Summariya. Si les vidéos You Tube regorgent de publicités, elles sont moins envahissantes qu’à la télévision.

La durée des publicités sur YouTube est très courte et la plupart d’entre elles peuvent être ignorées après seulement 5 secondes, ce qui manque à la télévision qui affiche des publicités allant jusqu’à 15 minutes d’intervalle, ce qui a incité les utilisateurs à préférer attendre et regarder la série ou la vidéo de leur choix à travers les multiples chaînes qui l’affichent sur YouTube immédiatement après sa diffusion à la télévision.

Ce n’est pas seulement ce qui distingue YouTube, il existe une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de télécharger les vidéos de leur choix lorsqu’ils sont connectés à Internet, afin de les regarder plus tard, même lorsqu’il n’y a pas d’Internet, que ce soit dans les transports ou sur leur lieu de travail.

Cette concurrence a engendré une véritable «guerre des audiences» entre la télévision et YouTube, rivalisant pour attirer et fidéliser les spectateurs. Aujourd’hui, chacun entend donc profiter de l’expérience TV à ses propres conditions, selon ses goûts. Chacun pourra construire ses chaînes, ses listes, avec les contenus de son choix pour les regarder quand il le souhaite.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.