Train de voyageurs Constantine-Alger : Une reprise après sept ans d’arrêt

29/03/2025 mis à jour: 19:22
525

Le secteur est toujours à la traîne dans la wilaya, en dépit de la disponibilité des infrastructures et l’ouverture de nouvelles gares restées désespérément vides, malgré les milliards de dinars alloués par l’Etat.

Après sept années d’arrêt, le train de voyageurs, assurant la ligne Constantine-Alger, a repris du service jeudi dernier. La cérémonie du coup d’envoi a été présidée par le wali de Constantine, Abdelkhalek Siouda, en présence du directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni. 

Cette reprise, tant attendue depuis 2018, survient après des années de galère pour les voyageurs de Constantine désirant se rendre à Alger, qui devaient à chaque fois patienter jusqu’à minuit et parfois une heure du matin pour voir arriver le train Annaba-Alger déjà plein, pour y voyager dans des conditions lamentables.

Ces derniers se sont orientés finalement vers le transport par bus, moins confortable, mais beaucoup plus rapide que le train. Sept années après l’arrêt de cette desserte pour des raisons non encore précisées même si des sources à la SNTF de Constantine évoquaient toujours le manque de rentabilité, cette remise en service ne peut qu’être saluée, pour peu que les conditions d’accueil et les services soient améliorés, notamment la sécurité qui doit être assurée dans les compartiments.

Il faut dire que le secteur des transports par train est toujours à la traîne dans la wilaya de Constantine par rapport aux wilayas d’Alger et Oran, en dépit de la disponibilité des infrastructures et l’ouverture de nouvelles gares restées désespérément vides, malgré les milliards de dinars alloués par l’Etat.

Le transport par train vers les communes et les banlieues de la ville de Constantine, annoncé pour être une solution à l’éternel problème de transport, a été également défaillant en matière d’adaptation et de respect des horaires, alors qu’il devait apporter beaucoup de choses, notamment pour les habitants de la localité de Bekira dans la commune de Hamma Bouziane, ainsi que les communes de Didouche Mourad, Zighoud Youcef et El Khroub, mais aussi pour les quartiers de la banlieue de Constantine comme Sidi Mabrouk, El Gammas et Sissaoui, qui connaissent une forte tension sur les moyens de transport par bus.

Il est vraiment désolant de voir des centaines de citoyens attendre désespérément un bus en fin de journée à la gare routière de l’avenue Frères Zaâmouche, dans le quartier de Bab El Kantara, alors que la gare ferroviaire se trouve juste à quelques dizaines de mètres. Par ailleurs, et à l’occasion de cette reprise, le DG de la SNTF a rappelé que des efforts sont déployés pour relier la ville de Constantine au réseau national de la voie ferrée.

Il a également informé que des tronçons de la voie ferrée traversant la wilaya de Constantine bénéficieront d’un programme de réhabilitation, d’entretien, de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires pour un budget de plus de 41 milliards de dinars, citant la voie ferrée El Gourzi - Constantine et Constantine - Zighoud Youcef où des déraillements sont signalés. Le même responsable a ajouté que des opérations sont également prévues pour l’électrification du train de banlieue.

Pour les citoyens intéressés, il est précisé que le programme établi par la SNTF, prévoit des dessertes entre Constantine et Alger à raison de trois départs de Constantine dimanche, mardi et jeudi de la gare ferroviaire de Constantine vers la gare d’Agha à Alger avec un arrêt à Bordj Bou Arréridj et samedi, lundi et mercredi le départ d’Alger vers Constantine avec le même itinéraire. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.