Tournée nationale des artistes Djam et Mohamed Khassani : Place à la musique et à l’humour

16/04/2022 mis à jour: 18:08
2144
Djam (à droite) et Mohamed Khassani ( à gauche) seront en tournée à Sétif, Tlemcen, Oran, Alger et Akbou

Le chanteur, auteur et compositeur, Ahmed Djamil Ghouli, alias Djam, et le comédien- humoriste, Mohamed Khassani, seront en tournée du 14 au 29 avril à travers sept villes du pays.

 

C’est parce que les activités culturelles et artistiques ont repris de plus belles après une léthargie de deux ans, due à la pandémie Covid-19 que la boîte événementielle Oxygen Prod Management a programmé une tournée nationale pour deux artistes algériens d’exception. 

Il s’agit du chanteur, auteur, compositeur et interprète de musique actuelle algérienne, Ahmed Djamil Ghouli, alias Djam et du comédien et de l’humoriste Mohamed Khassani. La tournée de Djam a commencé le week-end dernier en se produisant le 14 avril à Annaba et le 15 à Constantine. Il est attendu, aujourd’hui Sétif suivi le 21 à Tlemcen, le 22 à Oran, le 28 à l’Opéra Boualem Bessaïh à Alger et le 29 à Akbou dans la wilaya de Béjaïa. 

De son côté, l’humoriste Mohamed Khassani a étrenné sa tournée, lui aussi, le week-end dernier, soit le 14 avril à Constantine et le 15 avril à Annaba. Il sera à l’affiche le 21 à Oran, le 22 avril à Tlemcen, le 28 avril à Sétif, et le 29 avril à l’Opéra Boualem Bessaïh à Alger. 

Invité à intervenir le premier, le chanteur et musicien Djam rappelle qu’il n’a pas été touché par le Covid-19 et qu’il a continué durant cette période à donner naissance à d’intéressants projets artistiques dont entre autres «Chabai Kingston» avec son comparse de toujours Zaki Mihoubi. «C’était pendant la période où on ne pouvait pas faire de concerts. Nous avons essayé avec le streaming mais reconnaissons que cela n’a pas trop marché parce que rien ne remplace la chaleur avec le public en direct. La pandémie Covid 19 nous a donné toute la latitude de réfléchir sur la future reprise exceptionnelle artistique et culturelle.» Notre interlocuteur avoue que cette tournée nationale lui tenait à cœur et ce, depuis le lancement de son projet solo en 2015. Pour rappel, Djam est l’un des fondateurs du groupe Djmawi Africa. 

Un groupe dont il se détachera pour se consacrer pleinement à son projet solo : Djam. Le musicien considère que la programmation de ces différents concerts dans sept wilayas du pays n’est autre que sa première tournée exclusive de son projet solo. Djam promet de reprendre certains de ses anciens titres ainsi que des nouveautés. 

En effet, il reprendra en exclusivité, au grand bonheur de ses fans, son album Zdeldel ainsi que toutes les chansons qu’il a écrites pendant la pandémie du Covid 19. Comme à son accoutumée, il promet également de belles surprises. De même qu’il partagera la scène avec quelques artistes algériens, à l’image de Meriem Saci. Le musicien et auteur avoue que se produire dans son propre pays est un moment unique : «On ne peut pas comparer des chansons écrites en Algérie sur moi-même et que je chante pour mon public algérien avec un autre, celui de l’étranger.

 C’est ma vie qui m’inspire. Quand tu es en Algérie, tu sens qu’on te comprend. Ils possèdent tous les codes. En France, tu peux avoir des affinités. Mais ce n’est pas la même chose. J’espère en tout cas que ça va être une des meilleures tournées de ma carrière. Une superbe belle expérience. Je dois avouer que quand je suis sur scène, je regarde le public et rien que pour tous ces sourires affichés, jamais je n’arrêterai la scène.» 

A son tour, l’humoriste, comédien, scénariste et instagrameur et youtuber algérien originaire d’Oran, évoquera son one man show intitulé Mon Algéria. Selon lui, son spectacle tend à soulever des sujets légèrement tabous. «J’ai appelé mon spectacle Mon Algéria, car ce sont des choses qui arrivent dans mon pays, dans lequel je vit et que je vois tous les jours.» 
 

Le comédien insistera sur le fait qu’il était important d’aller rencontrer son public «car la scène ne triche pas», détaille-t-il.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.