La lutte contre les violations du code de la route a été au centre du plan d’activités intensifié des services de la sûreté urbaine de la wilaya de Touggourt durant les trois derniers mois, coïncidant avec les rentrées sociale et scolaire.
Le bilan du seul mois d’octobre donne une idée assez précise des efforts consentis par les autorités pour réduire les accidents de la circulation dans l’agglomération urbaine de la wilaya de Touggourt, où 2548 véhicules, tous gabarits, ont été contrôlés lors de 210 patrouilles à pied ainsi que 312 patrouilles véhiculées, ce qui a conduit à l’enregistrement de 165 délits routiers et 960 infractions au code de circulation urbaine. De même, ces services ont effectué quelque 2221 contrôles des personnes, avec la mise en fourrière de 207 véhicules suite au transport de passagers sans permis de conduire et 55 infractions dues au dépassement de la vitesse autorisée indiquée par le radar.
Les motocycles en point de mire
Aussi et dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre les comportements nuisibles des conducteurs de motos, et en application de la décision prise par le wali de Touggourt concernant la circulation des motocycles, 201 motos ont été mises en fourrière, 118 infractions de circulation ont été enregistrées et 132 contrôlées et arrêtées de circulation. Les délits de circulation sont spécialement ciblés. Ainsi, 121 invalidités d’assurance, conduite sans permis et implication dans des accidents de la circulation sont recensées, en plus du refus de se soumettre au contrôle et le non-respect des ordres d’arrêt.
Un mois bien chargé pour intensifier les efforts déployés par le service de la sûreté urbaine, notamment de la wilaya, pour protéger les conducteurs et les piétons contre les accidents de la circulation en recrudescence grâce à la stricte application des lois régissant la circulation. Malgré cela, il est à déplorer durant le seul mois d’octobre dernier 19 accidents corporels ayant fait une vingtaine de blessés et deux regrettables morts. Les services de sécurité de la wilaya de Touggourt ont renouvelé leur appel aux citoyens à contribuer davantage à la sécurité routière et mettent à leur disposition les numéros verts de la Direction générale de la Sûreté nationale (1548) et le numéro d’urgence (17), en plus de l’application «Allô Chorta» et la page Facebook de la sûreté de wilaya de Touggourt «Police de Touggourt», pour signaler tout ce qui pourrait compromettre leur sécurité et leurs biens 24h/24.