Touggourt : Les établissements primaires objet de toutes les attentions

10/09/2023 mis à jour: 04:52
2997
Photo : D. R.

La direction de l’éducation de la nouvelle wilaya de Touggourt a mis le paquet sur la préparation des conditions propices pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire de plus de 112 400 élèves des différents paliers scolaires pour la saison 2023/2024 notamment pour le cycle primaire qui enregistre une forte demande dans les nouveaux lotissements urbains ainsi que les zones rurales, afin d’assurer qu’ils soient équipés de tout le nécessaire.

Sur le plan des structures, une trentaine d’établissements scolaires existants ont bénéficié d’importantes opérations de restauration et réhabilitation des réseaux d’assainissement, d’aménagements externes, de travaux de revêtements et peinture. La remise de ces structures en cours d’achèvement d’aménagement dans les délais impartis fait l’objet d’une attention particulière ces derniers jours.

Quatre nouvelles écoles primaires ont en effet été réceptionnées à El Hadjira, El Alia et Mnogueur en sus de 48 classes qui viennent renforcer les capacités de réception à travers 13 autres.

Les différentes réunions de préparation de la rentrée se sont focalisée sur la mobilisation de toutes les énergies pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire, qui verra la mise en service de nouvelles écoles mais aussi le renforcement de l’encadrement par 180 enseignants d’anglais et éducation physique répartis sur 189 établissements du primaire.

Quelque 31 726 enfants scolarisés, issus de familles démunies, ont bénéficié d’une aide de 5000 DA en prévision de la rentrée scolaire dans la wilaya de Touggourt. Selon Mokhtari Zouaoui, directeur de l’éducation de cette nouvelle wilaya, les virements ont été effectués via les comptes postaux durant la première semaine de septembre afin de permettre aux parents une préparation sereine de la rentrée des classes.

La direction de l’éducation a également consacré un important quota de fournitures et livres scolaires en guise de solidarité agissante envers les enfants nécessiteux, au moment où une foire animée par une vingtaine d’exposants propose à la vente des fournitures scolaires de différents choix et prix selon les bourses des familles.

Une dizaine de points de vente du livre scolaire ont par ailleurs ouvert leurs portes dès la mi-août dernier à travers toutes les communes de la wilaya de Touggourt. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.