Le conseil exécutif de la wilaya de Touggourt a exploré les différentes mesures envisagées pour le mois de Ramadhan, notamment la régularité de l’approvisionnement des marchés locaux en denrées alimentaires ainsi que la mise en place d’un dispositif efficace pour éviter la spéculation et garantir des prix accessibles pour la population.
D’autres axes non moins importants ont été exposés, à savoir l’organisation de restaurants solidaires pour soutenir les plus démunis ainsi que les actions d’entraide et de partage pendant Ramadan. Le wali a souligné l’importance de la directive du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire visant à garantir le bon déroulement du processus de solidarité de manière fluide et efficace.
Parmi ces instructions, il a été souligné la nécessité de verser l’allocation financière de solidarité avant le 15 février 2025 pour s’assurer que celle-ci parvienne aux bénéficiaires en temps voulu. Il a également insisté sur l’obligation pour toutes les communes de mettre à jour et de réguler les listes des bénéficiaires de l’allocation, tout en soulignant l’importance de la propreté de l’environnement, en particulier dans les zones entourant les mosquées et les cimetières, ainsi que sur le renforcement et la maintenance de l’éclairage public, en plus de l’embellissement des mosquées en prévision du mois sacré par l’activation des comités communaux d’hygiène et le contrôle des restaurants de charité.
Le volet culturel et n’était pas en reste, puisque le programme d’animation des veillées du ramadan prévu par les directions de la culture et des arts ainsi que la jeunesse et les sports sera bientôt divulgué. Outre ce volet consacré aux préparatifs du ramadan, l’exécutif a accordé un soin particulier au suivi des projets inscrits à l’indicatif de divers programmes de développement, ainsi que la situation des opérations accordées dans le cadre du budget de la wilaya. La situation des projets de développement dans le cadre des programmes ADSEC (ex-PCD) et CSGCL (ex-FCCL) pour les exercices 2024 et 2025, a été examinée.
Le chef de l’Exécutif a alors rappelé les instructions du président de la République, lors de la dernière réunion avec les walis, concernant l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de réalisation de divers chantiers et de respecter des normes techniques en vigueur.
L’assainissement de la liste des projets de développement inscrits au cours des années précédentes est de mise pour chaque commune, en mettant l’accent sur la clôture des opérations achevées et en accélérant le rythme de réalisation des projets en cours, a souligné le wali qui a mis en avant un calendrier d’évaluations périodiques spécifiques pour certaines communes concernant la situation des opérations signalées et accordées, dans le but de déterminer l’avancement des projets et de résoudre tout retard ou obstacle rencontré, ainsi que de renforcer la coordination entre les différents services de la wilaya et les communes pour garantir l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des projets afin de réaliser les objectifs et assurer une utilisation optimale des ressources financières disponibles.