Touggourt : 20 000 arbres seront plantés d’ici mars 2024

14/11/2023 mis à jour: 13:16
2906

Plus de 20 000 arbustes seront plantés à travers le tissu urbain de la wilaya de Touggourt dans le cadre de la plus vaste opération de plantation lancée à ce jour. 

Cette campagne de reboisement à grande échelle vise à planter plus d'arbustes de diverses espèces, dans le cadre d'un programme qui s'étend jusqu'en mars prochain, selon les données avancées par les services des forêts de la wilaya. Dès son lancement, un millier d’arbrisseaux ont été plantés le long de la RN3 dans des zones distinctes de la commune de Touggourt, mettant à contribution des acteurs de diverses instances dans le cadre d’une initiative environnementale volontaire. Elle comprendra les artères principales du chef-lieu de la wilaya, ses placettes et espaces publics ainsi que celles de toutes les communes du Grand Touggourt. 

Des activités de sensibilisation sont également programmées en coordination avec tous les partenaires institutionnels et ceux de la société civile afin de consolider la culture environnementale auprès de différentes couches de la société, dans le but de les inviter à s'engager plus activement et efficacement dans l'intérêt commun. 

Des efforts inlassables sont entrepris ces dernières années par plusieurs associations de la wilaya de Touggourt afin de développer le boisement. Les services des forêts œuvrent actuellement à la réalisation d'une pépinière d’une capacité de production de 15 000 plants de diverses variétés adaptées aux conditions climatiques de la région, comme l'arganier, le caroubier, luciana, le coton et d’autres espèces à haute valeur écologique et économique. Une stratégie qui vise à affronter efficacement les aléas des changements climatiques et constituer un écosystème agréable à la vie de la population dans cette région saharienne ksourienne connue jadis pour ses belles palmeraies verdoyantes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.