Pour perpétuer la mémoire du premier président de la République algérienne indépendante et à l’occasion du 13e anniversaire de son décès, la direction des moudjahidine et des ayants droit de la wilaya de Tlemcen a organisé, hier, sous le slogan : «L’Algérie et les défis mondiaux, les manifestations de la Révolution de libération», une rencontre nationale sur Ahmed Ben Bella.
«Ce colloque vise à mettre en lumière la lutte du défunt Ahmed Ben Bella, ses contributions au Mouvement national et à la Révolution de libération, la stature et le statut mondial de l’homme, ainsi que ses efforts politiques, intellectuels et humanitaires au niveau de divers organismes et organisa-tions régionaux et internationaux», expliquent les organisateurs, tout en précisant que «cette rencontre s’inscrit dans le cadre symbolisme historique et des objectifs nationaux d’unité et de solidarité que porte cette occasion».
Le directeur des moudjahidine et des ayants droit tient, en cette heureuse circonstance, à «l’unification des énergies et à l’exploitation de tous les éléments vitaux qui constituent les fondements de la renaissance nationale, en plus de protéger la mémoire nationale et tout ce qu’elle symbolise en termes de fondements de la Grande Révolution du 1er Novembre 1954, de célébrer ses grands hommes et d’inculquer ses valeurs éternelles aux générations futures et de renforcer les liens d’unité nationale».
Le programme de cette journée mémorable comprend plusieurs activités, dont la réinhumation des restes du martyr Hocine Lasgaâ, récemment récupérés dans les hautes montagnes de Terni, à l’est de Tlemcen, une visite à la bibliothèque de 8000 titres offerte de son vivant à l’Université Abou Bakr-Belkaïd, l’organisation, au musée régional des moudjahidine, d’une exposition photo représentant des scènes historiques, suivie d’explications et de débats, ainsi que des communications sur la vie et le parcours d'Ahmed Ben Bella.
Ahmed Ben Bella est né le 25 décembre 1916 à Maghnia et décéda le 11 avril 2012 à Alger. Il est un des neuf chefs historiques du Comité révolutionnaire d’unité et d’action, à l’origine de la création du Front de libération national, et devient le premier président de l’Algérie le 15 septembre 1963, poste qu’il cumule avec celui de Premier ministre. Il occupa cette dernière fonction à partir du 27 septembre 1962. Il sera renversé le 19 juin 1965 et contraint à l’exil de 1980 à 1990, après 15 ans d’emprisonnement, puis réhabilité sous l’ère du défunt président Chadli Bendjedid.
L’aéroport d’Oran porte son nom.