Tizi Ouzou : 6,6 millions de litres d’huile d’olive attendus

03/12/2023 mis à jour: 07:25
3140
350 huileries en activité recensées à Tizi Ouzou - Photo : D. R.

Le coup d’envoi officiel de la campagne oléicole 2023/2024 a eu lieu, il y a quelques jours, dans la commune de Aïn Zaouia.

La production d’huile d’olive à Tizi Ouzou devrait atteindre cette saison 6, 6 millions de litres. C’est ce que dénotent les prévisions établies par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya, qui prévoient ainsi une légère hausse par rapport à l’année passée. En effet, durant la saison 2022/2023, la DSA avait, pour rappel, enregistré une production de 5 millions de litres d’huile d’olive et pas moins de 263 900 qx d’olive triturés.

Le coup d’envoi officiel de la campagne oléicole 2023/2024 a eu lieu, il y a quelques jours, au niveau de l’huilerie Zemouche, sise Boumahni, dans la commune de Aïn Zaouia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou. La wilaya détient une superficie oléicole totale estimée à 38 000 ha, dont près de 30 000 est en production. Selon la chargée de la filière oléicole au niveau de la DSA, Khelidja Chibani, le rendement d’olive à l’hectare sera de 16 qx/h avec une hausse significative parapport  à la saison écoulée où une moyenne de 9 qx/h avait été notifiée.

Plus de 478 300 qx d’olives devraient être récoltés cette saison, ajoute-t-elle. Par ailleurs, et durant la campagne précédente, malgré une production d’olives peu favorable, le rendement en huile, qui était de 19 l/q avait, pour rappel, permis de sauver un tant soit peu la saison. Cette année, par contre, seulement 14 l/q sont à prévoir, souligne la même source.

Cette légère hausse dans la production d’olives et d’huile d’olive attendue cette année demeure toutefois peu significative pour les oléiculteurs qui ne cachent pas leur détresse. Si le phénomène d’alternance est souvent mis en avant pour expliquer la baisse de la production oléicole d’année en année, il n’en demeure pas moins que «les changements climatiques marqués par des périodes de fortes chaleurs qui s’étalent jusqu’au mois de novembre, empêchent le gonflement du fruit et donc sa teneur en huile.

Cela engendre la baisse de la quantité d’huile produite», note-t-on auprès de la DSA. Par ailleurs, et à chaque saison oléicole, le débat sur la qualité de l’huile d’olive s’invite et interpelle les spécialistes. Ces derniers insistent sur l’amélioration de la qualité du produit en revoyant le circuit de production, et ce, depuis les champs d’oliveraies jusqu’aux huileries.

La direction des services agricoles de la wilaya de Tizi Ouzou multiplie, chaque saison, les sorties sur le terrain ainsi que les journées d’information et de formation sur les méthodes de récoltes auprès des oléiculteurs. «Ramasser l’olive le plus tôt possible, éviter le goulag et privilégier la récolte à la main, éviter le stockage des grains d’olive dans des sacs en plastique et les remplacer par des caisses, triturer les grains dans les plus brefs délais…», sont autant de consignes données souvent par les experts de la DSA.

Les oléifacteurs sont, eux aussi, mis à contribution dans cette quête de la qualité d’huile d’olive. Ils sont appelés, eux aussi,  à suivre cette dynamique, notamment en ouvrant les portes des huileries le plus tôt possible. A noter que 350 huileries en activité sont recensées à Tizi Ouzou. 

 

   


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.