Tizi Ouzou : 1600 nouveaux cas de cancer recensés annuellement

16/02/2025 mis à jour: 04:50
2789
CAC de Draâ Ben Khedda Tizi Ouzou

Le nombre de séances de chimiothérapie réalisées, l’année dernière, à Draâ Ben Khedda a été de 47 998 séances, selon Dr, Djadjoua, médecin chef au service chirurgie du Centre anti-cancer (CAC).

 Plus de 1600 nouveaux cas de cancer, tous types confondus, sont recensés chaque année dans la wilaya de Tizi Ouzou. C’est ce qu’a annoncé Ahmed Djadjoua, médecin chef au service chirurgie du Centre anti-cancer (CAC) sis  Draâ Ben Khedda, à une dizaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, lors de son passage sur les ondes de la radio locale, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre ce mal dit du siècle. 

D’après l’intervenant, ce chiffre «représente une moyenne de 180 patients/ jour qui consultent dans les différents services de la dite structure. L’incidence de la maladie est en hausse continue et le nombre de nouveaux cas interpelle», soutient-il, et d’expliquer que cela est perceptible au niveau des différents services du CAC. «Nos services commencent réellement à être dépassés», a-t-il confié.

 A ce propos, Dr. Djadjoua souligne que le nombre de séances de chimiothérapie réalisées, l’année dernière à l’hôpital de Draâ Ben Khedda a été de 47 998 séances. Le médecin chef note toutefois que la hausse du nombre de cas n’est pas propre à la wilaya de Tizi Ouzou. Il affirme en effet qu’en Algérie, le nombre de nouveaux cas de cancer est estimé à plus de 50 000 nouveaux malades.  

Par ailleurs, et à la question de savoir la nature des cancers les plus répondus, Dr. Ahmed Djadjoua soutient que c’est le cancer colorectal qui est placé en tête de cette pathologie. Il note au passage certaines causes de la prolifération de la maladie, soutenant que c’est essentiellement due «à la qualité médiocre de la nourriture consommée, l’absence de produits biologiques dans la liste des aliments consommés, la surconsommation de produits transformés, où encore le tabagisme, la consommation de boissons alcoolisées et autres sédentarité». 

Dr. Djadjoua rappelle l’importance de la prévention et de la sensibilisation pour réduire le nombre de cas croissants du cancer enregistré chaque année. « Il faut aussi de large campagne de dépistage pour réduire au maximum le nombre de décès à cause du cancer», car les cas dépistés précocement ont plus de chance de guérir, assure-t-il.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.