Tipasa et Oum El Bouaghui : Début des Opérations de relogement

01/06/2023 mis à jour: 01:53
1618
Photo : D. R.

Les pouvoirs publics ont engagé la course contre la montre pour reloger les sinistrés des dernières intempéries. Le relogement de 122 familles, dont les habitations se sont totalement effondrées à la suite des inondations ayant affecté les communes de la partie est de la wilaya de Tipasa, a été lancé mardi par les autorités locales, tandis que l’indemnisation des propriétaires des habitations partiellement endommagées se poursuivra durant la semaine en cours, selon le wali, Aboubakr Seddik Boucetta.

C’est dans la commune de Khemisti que le wali de Tipasa a procédé au lancement du relogement des 122 familles sinistrées, en application des décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres de dimanche, portant notamment affectation d’un montant de 10 milliards de dinars à l’indemnisation des sinistrés.

Ces familles, dont le relogement est en cours par l’Office national de promotion et de gestion immobilière (OPGI), viennent de cinq communes touchées par les inondations, à savoir Fouka (56 familles), Khemisti (37 familles), Bou Ismail (24 familles), Koléa (4 familles) et Bouharoune (une famille). «Elles seront relogées dans sept sites repartis à travers les communes de Khemisti, Bouharoune et Fouka, et bénéficieront de couvertures, literies et de divers équipements ménagers», a précisé M. Boucetta.

S’agissant de l’indemnisation des propriétaires de logements partiellement endommagés, M. Boucetta a fait cas du recensement de 70 familles, selon un «bilan provisoire» des commissions techniques créées à cet effet. Le Centre de contrôle technique des constructions (CTC), en charge de la classification des dommages subis par les habitations en «rouge ou orange», accompagne ces commissions techniques.

A Oum El Bouaghi, 11 familles, dont les maisons ont été endommagées par les inondations, ont été relogées mardi dans des appartements neufs de la cité 100 logements du chef-lieu de wilaya. L’opération a été supervisée par le wali, Samir Nefla, qui a donné également le coup d’envoi de l’opération de démolition des anciennes habitations sinistrées à la cité Youcef Khoudja de la ville d’Oum El Bouaghi.

Le même responsable a fait état du recensement de 219 familles sinistrées dans plusieurs communes, dont Ksar Sbihi, Bir Chouhada, Ouled Zouai, Souk Naamane, F’kirina et Dhalaâ, assurant que toutes ces communes ont bénéficié de programmes exceptionnels pour la restauration des habitations. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.