TikTok: Pékin dénonce «les méthodes de voyou» de Washington, après un vote qui fait planer l'ombre d'une interdiction

14/03/2024 mis à jour: 00:02
816

La Chine a vivement réagi jeudi après un vote au Congrès américain renforçant la menace d'interdire l'application chinoise TikTok sur le territoire des États-Unis au nom de la sécurité nationale, qualifiant ces actions de "méthodes de voyou". Depuis plusieurs mois, les autorités américaines ciblent TikTok, affirmant que l'application de partage de vidéos permet au gouvernement chinois d'espionner et de manipuler les citoyens américains.

Le groupe chinois rejette fermement ces accusations, dément tout partage d'informations avec les autorités chinoises et affirme qu'il refuserait toute demande en ce sens. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré : "Si l'on peut utiliser un prétexte de sécurité nationale pour évincer arbitrairement des entreprises prospères d'autres pays, alors il n'y a plus d'équité ni de justice." Il a ajouté lors d'une conférence de presse : "Quand quelqu'un voit quelque chose de bon chez quelqu'un d'autre et veut le lui prendre, c'est assurément une méthode de voyou."

Peu de temps auparavant, le ministère chinois du Commerce avait déploré les "pressions" exercées par les États-Unis "pour injustement évincer les entreprises étrangères" de leur marché. Le porte-parole du ministère, He Yadong, a assuré lors d'une autre conférence de presse que la Chine "prendra toutes les mesures nécessaires" pour défendre ses entreprises, sans préciser quelles pourraient être ces mesures.

Le sort du projet de loi reste incertain au Sénat, où des personnalités américaines de premier plan s'opposent à une interdiction totale d'une application extrêmement populaire, en particulier chez les jeunes. Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il promulguerait le texte en cas d'adoption par le Sénat. En campagne pour un deuxième mandat, Biden a ouvert un compte sur TikTok en février dans l'espoir d'atteindre de jeunes électeurs potentiels.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.