Peut-on vraiment parler de révolution numérique quand des zones entières de la région sont encore privées d’un accès stable à internet ?
Le programme de la généralisation de la fibre optique à Tiaret promet un bond en avant. Dans nos rues, des ouvriers s’activent, creusant, tirant des câbles, connectant des sites et lotissements encore en quête de leur entrée à l’ère du très haut débit.
Par endroits, la voirie en souffre, témoignant du prix à payer pour ce sursaut technologique. Entre annonces et réalité, le fil semble fragile, mais où en est-on réellement ? Au niveau de la direction d’Algérie Télécom Tiaret, son directeur, Abdelkader Henini, nouvellement intronisé à ce poste de responsabilité, affiche son optimisme en évoquant des chiffres qui illustrent, selon lui, la donne en matière de basculement et généralisation du programme fibre optique pour Tiaret, chef-lieu de wilaya y compris.
C’est d’ailleurs en marge d’une rencontre avec des représentants de la presse nationale accréditée que le directeur de la DOT Tiaret explique que «le programme de généralisation de la FTTH a commencé bien avant 2025, avec le lancement de 25 projets à travers diverses communes de la wilaya». «32 autres projets concernent le transport des voies de télécommunication, ce qui a permis, jusqu’à l’heure, de raccorder déjà 33 000 clients en FTTH et 43 000 dans le cadre de la 4G LTE sur 84 stations», a-t-il ajouté.
«D’autres projets en cours de préparation seront lancés incessamment», précise encore M. Henini. Ce responsable, conscient des désagréments causés par les travaux, tout en s’excusant, en appelle «à la patience de ses concitoyens jusqu’à l’achèvement de tous les travaux aux impacts réels sur la qualité des services». Revenant sur certaines localités non couvertes par les réseaux de téléphonie, le directeur de la DOT de Tiaret évoque «des projets de la 4G LTE à Guirès, dans la communes de Rahouia, Meziraa à Madna et Maizia dans la communes de Aïn Hedid».
En parallèle aux travaux, différentes équipes d’Algérie Télécom ne cessent de sillonner les grands ensembles pour proposer les offres internet, qui vont de l’Idoom fibre à 30Mbps (mégabits par seconde), jusqu’à celui à 1,2 Gbps (gigabits par seconde). Globalement, AT en est à 127 725 abonnés à internet et ses responsables débordent d’optimisme. «La généralisation de la FTTH avant fin 2025 sur l’ensemble du territoire de la wilaya, dont celle déléguée de Ksar Chellala et ses six communes, est un objectif prioritaire.»