Tiaret : Des mesures prises après la perte de 40 têtes de bétail

26/04/2023 mis à jour: 04:21
APS
468
Photo : D. R.

La Direction des services agricoles (DSA) de Tiaret a pris plusieurs mesures préventives, après la perte de 40 têtes de bétail dans la commune de Sebaine au cours des deux derniers jours, a-t-on appris lundi de l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Khaled Baghni.

Le bétail mort est réparti entre deux exploitations dans la zone des Trois fermes, où l’examen préliminaire effectué a révélé que les bestiaux souffraient d’une maladie appelée «intoxication bactérienne intestinale».

Des échantillons de sang et d’intestins des animaux morts ont été envoyés au laboratoire vétérinaire central d’Alger pour diagnostiquer avec précision les cas et identifier les causes de leur mort. En coordination avec les autorités locales de la daïra de Mahdia, dont la région relève, les bestiaux ont été enterrés conformément aux procédures légales, a indiqué le même responsable.

M. Baghni a ajouté qu’à travers les discussions qui ont eu lieu entre les membres du comité technique qui suit la situation et les agriculteurs   concernés, le bétail paissait dans une zone ou l’herbe s’est développé après que son eau se soit retirée en raison de la sécheresse.

Un ensemble de mesures préventives ont été prises, telles que l’isolement de la zone touchée et la fourniture de fourrage sec aux troupeaux à l’intérieur des écuries, jusqu’à ce que les résultats de laboratoire soient rendus.

Des têtes du bétail non vaccinées contre l’intoxication bactérienne intestinale, qui touche généralement le bétail en cas de changement du mode d’alimentation de manière inattendue et rapide, seront également vaccinées, a-t-on ajouté.

A noter que l’une des deux exploitations a vu la perte de 31 têtes dont 24 têtes ovines et 7 caprines sur un total de 417 têtes, alors que la seconde   exploitation a perdu 9 ovins sur 140 têtes.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.