Théâtre régional de Constantine : Hommage à Ahcène Benaziez

27/03/2022 mis à jour: 15:02
1231

A l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, la direction du Théâtre régional de Constantine Mohamed Tahar Fergani rend hommage à l’acteur, comédien et metteur en scène Ahcène Benaziez, ce dimanche 27 mars à 16h. 

Atteint du diabète, l’artiste est décédé le 11 juin 2021 des suites des complications dues à la Covid. La mort d’Ahcène Benaziez, un homme très discret et tant apprécié par ses collègues et ses amis, était un véritable choc pour la famille du théâtre. Né en août 1958 à Constantine, le défunt avait montré une passion pour le 4e art à l’âgé de 17 ans.

Il intègre des groupes d’amateurs, dont la Troupe de l’action culturelle (TAC) dans les années 1970-1980. Il a signé son premier contrat avec le TRC à travers la pièce Errafdh (Le refus) en 1982, alors qu’il avait 24 ans. 

Durant carrière, Ahcène Benaziez a participé à plusieurs pièces théâtrales, eu plusieurs rôles au cinéma et à la télévision. Après une éclipse de sept ans, Benaziez retourne au TRC à travers le théâtre pour enfants dans la pièce Qazman, première production destinée aux enfants dans l’histoire du TRC. 

Il aura une deuxième expérience en tant que metteur en scène dans le théâtre pour bambins dans la pièce Essilm (La paix) en 2006. 

Jouant dans plus de 20 pièces théâtrales, il participe à son dernier spectacle pour adultes «Salah Bey» produit dans le cadre de Constantine Capitale de Culture arabe et à son dernier spectacle pour enfants 4x4.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.