Tentative d’émigration clandestine déjouée : Onze personnes arrêtées

01/10/2024 mis à jour: 03:38
979
L’embarcation a été saisie ainsi qu’un moteur et une somme de 1200 euros

Malgré toutes les mesures de dissuasion et les opérations menées par les services de sécurité, les candidats à l’émigration clandestine  ne semblent pas lâcher prise pour tenter leur chance profitant des conditions climatiques favorables. 

Ainsi, une nouvelle tentative d’émigration par mer à bord d’une embarcation en bois vient d’être déjouée par les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune d’Echatt, dans la wilaya d’El Tarf, et 11 personnes ont été arrêtées, selon un communiqué rendu public dimanche par le groupement territorial de la Gendarmerie nationale. 

Il est précisé dans le même document que les mis en cause, âgés entre 20 et 40 ans et originaires de plusieurs wilayas étaient en train de préparer une tentative d’émigration clandestine par mer. Suivant le plan qu’ils ont établi, ils se sont regroupés dans une forêt située à proximité d’une plage non surveillée dans la région dite Fertassa, dans la commune d’Echatt, située à 58 km à l’ouest de la ville d’El Tarf, avant de rejoindre une embarcation en bois de fabrication artisanale. Le travail de coordination avec la brigade de sécurité et d’investigation de la Gendarmerie nationale à El Tarf et les unités des garde-côtes de la wilaya d’Annaba ont permis le ratissage des lieux où les candidats à l’émigration clandestine pourraient être présents. 

Cette opération a abouti au repérage d’une embarcation sur le point de démarrer avec à son bord plusieurs personnes et qui a été interceptée par les garde-côtes pour être reconduite à la plage de Fertassa. Les personnes qui se trouvaient à bord ont été emmenées au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête. 

L’opération a permis également la saisie de l’embarcation en bois, d’un moteur et d’une somme d’argent de 1200 euros ainsi que des téléphones portables, a indiqué le communiqué de la brigade de la Gendarmerie nationale d’El Tarf. Un dossier pénal a été constitué contre les mis en cause qui seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan dès la fin de l’enquête, a conclu le même document.                                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.