Tension sur le café : Les importateurs pointés du doigt

06/11/2024 mis à jour: 03:23
6337

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en visite, hier, à Constantine, a dénoncé fermement les réseaux mafieux opérant dans le secteur de l’importation, qu’il accuse de manipuler les prix et de déstabiliser les marchés, en particulier celui du café.

«L’Etat est puissant, et ceux qui ont provoqué la perturbation, et je ne dirai pas pénurie, ont été identifiés et tenus pour responsables», a-t-il déclaré avec détermination, soulignant l’engagement des autorités à lutter contre toute forme de spéculation visant à nuire au pouvoir d’achat des citoyens. Dans une déclaration à la presse, M. Zitouni a réaffirmé la volonté de son département à favoriser l’émergence de nouveaux espaces commerciaux à travers le pays, en encourageant les investissements nationaux et les partenariats étrangers.

Cette initiative vise à contourner les intermédiaires opportunistes et à garantir aux consommateurs un accès direct aux produits de première nécessité à des prix raisonnables. Un partenariat avec un opérateur qatari est notamment en cours de finalisation pour renforcer cette dynamique et combattre les «parasites» du marché, en réduisant les marges spéculatives et en assurant une distribution plus juste des produits entre producteurs et consommateurs.

Lors de sa visite au siège du groupe Agrodiv dans la ville d’El Khroub, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de réguler les prix et d’assurer une disponibilité constante des denrées essentielles. Faisant référence aux récentes fluctuations des prix du café, il a rappelé la décision du président de la République de plafonner le prix de ce produit, accompagnée d’un décret exécutif visant à fixer les marges bénéficiaires.

Cette mesure exceptionnelle, ayant pour but d’absorber les hausses des prix du café dans les marchés internationaux passés de 2,3 à 6,8 dollars le kilogramme, cherche à épargner les importateurs tout en protégeant les consommateurs.

En effet, le gouvernement prévoit une compensation financière pour amortir ces hausses, étendant cette aide aux importateurs de légumineuses, d’huile et de sucre afin d’éviter les pénuries artificielles. M. Zitouni a révélé que l’Etat alloue annuellement environ 120 milliards de dinars pour compenser la différence des prix internationaux et maintenir des coûts abordables pour les Algériens.

Des mesures pour inonder le marché en café

Ce soutien avait permis de ramener la facture d’importation des légumineuses, autrefois libre et culminant à 680 millions de dollars, à environ 480 millions grâce à une meilleure régulation. A cet égard, il a précisé que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) est désormais seul habilité à importer les légumineuses, une décision visant à contrecarrer les tentatives de manipulation des prix.

Abordant la question du café, il a promis une intervention forte de l’Etat pour garantir un prix de 250 DA pour le paquet de 250 grammes, de 1000 DA le kg pour le Robusta et 1250 pour l’Arabica. Il a même qualifié les responsables de cette pénurie «de réseaux de la mafia d’importation», ajoutant qu’ils devront dorénavant respecter des critères tricts de transparence et fournir des factures détaillées afin d’être indemnisés pour les écarts de prix.

D’ailleurs, «des mises en demeure ont été adressées à certains importateurs de café pêchant toujours en eau trouble et qui seront poursuivis par le ministère». Affirmant la fermeté de l’Etat face aux spéculateurs, le ministre a annoncé des mesures pour inonder le marché en café dans les prochains jours, grâce à l’implication d’Agrodiv et d’autres institutions publiques dans l’importation. «Les responsables de ces pénuries subiront les sanctions prévues par la loi contre la spéculation.

Nous allons diversifier les importateurs pour éviter de rester otage de certains manipulateurs ; la loi interviendra avec la plus grande rigueur», a-t-il menacé, en mentionnant une importation à hauteur de 701 millions de dollars.

Pour conclure, Tayeb Zitouni a précisé que les initiatives présidentielles visant à assainir le commerce extérieur progressent rapidement, dans l’optique de lutter contre les pratiques de surfacturation et le transfert illicite de devises.

«Il s’agit des derniers bastions de la corruption dans le domaine de transfert de devises, à l’instar des importateurs du café. Malheureusement, certaines associations de protection du consommateur sont du côté de l’importateur. Le café a été vendu sous la table à 1700 DA le kilo», a-t-il assuré.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.