La direction de la distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Touggourt vient d’annoncer la mise en service d’un réseau électrique dans plusieurs quartiers de la daïra de Temacine.
C’est une aubaine pour les bénéficiaires, s’agissant de 268 nouveaux ménages ayant acquis de nouveaux logements dans les nouvelles zones d’expansion urbaine réparties sur les deux communes de Temacine et Blidet Amor. Une enveloppe financière de de plus de 600 millions de DA a été allouée à ces deux projets réalisés sur 11 kilomètres dans le cadre du programme de branchement de nouveaux abonnés au réseau d’électricité.
Les efforts soutenus d’amélioration et de continuité de la distribution d’énergie sont remarquables dans cette nouvelle wilaya qui vient de bénéficier d’un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW s’étendant sur une surface globale de 300 hectares dans la région d’El Anate, située au niveau du chef-lieu de la wilaya, dont la pose de de la première pierre a été effectuée il y a peine quelques semaines, par le ministre de l’énergie et dont les travaux sont confiés à l’entreprise nationale Cosider-TP. Il s’agit d’un des projets inscrits dans le cadre du programme « Solar 1000 MW », qui vise la réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW à travers cinq wilayas.
La wilaya de Touggourt aspire à améliorer son autonomie énergétique et conforter sa position de leader de l’industrie des produits rouges de la région, bien que disposant actuellement d’une capacité de 1100 (MW) lui assurant une large autosuffisance, étant donné que la consommation d’électricité avait atteint les 670 MW l’été dernier malgré des pics de chaleur record.