Téléphonie mobile à Tiaret : 78 localités rurales seront bientôt couvertes

12/09/2023 mis à jour: 00:29
1639

78 zones (localités) sur les 260 proposées par la coordination de wilaya des PTIC de Tiaret ont été retenues au titre du programme national du ministère de tutelle pour être couvertes par le réseau de téléphonie mobile.

Programme visant localement 28 des 42 communes que l’ARPCE a approuvé et pour lequel un avis d’appel à concurrence a été lancé le 25 juillet dernier.

Le point de situation a été évoqué en marge de la visite du chef de l’exécutif au «douar Ziadi», dans la commune steppique de Chehaima au sud de la wilaya.

Programme entrant donc dans le cadre de la couverture du service universel dans les zones à faible densité de population qui intervient en aval des gros efforts visant l’amélioration du cadre de vie dans ces zones qui sortent de l’ombre grâce à des programmes locaux, ceux initiés par le gouvernement en direction des zones d’ombre que dans le cadre de «l’initiative locale».

Un concept se basant sur de petits projets communautaires cofinancés grâce à des montages financiers et actions locales. Mourad Selimani, qui explicite la donne, fait savoir que globalement, «ces zones ne sont pas couvertes tant par l’opérateur public historique que par deux autres concurrents privés, Ooredoo et Djezzy car non rentables économiquement vu leur éloignement et leurs implants géographiquement», ajoutant que «c’est là où intervient le rôle du service universel pour zones à faible densité de population».

La réalisation de BTS au niveau et/ou à proximité de ces localités couvriront les besoins dans ou à proximité des axes routiers, chemins de wilaya, communaux et vicinaux. Le vaste territoire de Tiaret dispose actuellement pour les 3 opérateurs de 480 BTS.

Une amélioration constante mais pas encore suffisante quand on sait que la wilaya de Tiaret s’étale sur plus de 20.000 km2.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.