Tazmalt (Béjaïa) : Un homme heurté par un train de voyageur

04/01/2024 mis à jour: 10:18
1913

Chaque année, plusieurs personnes meurent après avoir été percutées par un train dans la wilaya de Béjaïa. Le dernier jour de l’année 2023, un homme de 60 ans a été heurté par un train de transport de voyageurs prés du village Ichikar, relevant de la commune de Tazmalt, à 85 km au sud de Béjaïa. 

C’est la cinquième victime du chemin de fer de cette année qui vient de s’écouler, après la disparition d’un autre sexagénaire à Béjaïa, mais aussi, auparavant, d’un jeune lycéen de 20 ans, mortellement fauché par un autorail au niveau d’un passage à niveau non gardé à Mellala, dans la commune de Oued Ghir, en pleine période d’examen du bac. Le point commun de ces accidents est le fait qu’ils se sont, pour la plupart, produits prés des passages à niveau non gardés réglementés (PNNG) et des sections non protégées par une clôture, comme nous l’avons déjà rapporté avec des exemples dans ces colonnes. Pour rappel, en 2022, 7 accidents, avec leur lot de dégâts humains et matériels ont été recensés. 

La plupart se sont également produits au niveau des PNNG. Après la mort d’un contrôleur de train à Sidi Bel Abbès en novembre 2015, et le décès un mois plus tard d’un aide-mécanicien sur locomotive à Akbou, les mécaniciens et conducteurs de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) avaient enclenché un mouvement de grève. Ils ont réclamé avec insistance le reclassement des passages à niveau sur la ligne Béjaïa-Akbou, entre autres revendications. Rien n’est fait à ce jour. 

Selon nos sources, le projet de reclassement des passages à niveau sur cette ligne a été enterré après le lancement du projet de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Ahnif, lequel projet doit prendre en charge cette opération. Outre les 11 passages à niveau gardés, l’unité d’entretien des infrastructures ferroviaires de Béjaïa (UEIFB) a compté 32 passages non gardés réglementés (PNNG) et des dizaines de passages illicites aussi dangereux les uns que les autres. En attendant, il est recommandé aux citoyens qui traversent tous les jours ces voies à risque de prendre les précautions nécessaires avant d’enjamber les rails.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.