L’Union européenne a répliqué hier aux taxes américaines de 25% sur l’acier et l’aluminium. La Commission européenne a, selon l’AFP, annoncé qu’elle appliquerait des droits de douane «forts mais proportionnés» sur une série de produits américains à partir du 1er avril.
L’UE «regrette profondément» les mesures décidées par le président Donald Trump, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Les mesures américaines devraient affecter 28 milliards de dollars de marchandises tandis que la réplique de l’UE vise le même montant de marchandises américaines. «Les droits de douane sont des taxes. Elles sont mauvaises pour les affaires et encore pires pour les consommateurs», a-t-elle souligné, avant d’ajouter : «Des emplois sont en jeu. Les prix vont augmenter. En Europe et aux Etats-Unis.»
Les droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium voulus par le nouveau locataire de la Maison-Blanche, qui sont devenus effectifs hier, marquent une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux. Sont concernés le Canada, la Chine, l’Union européenne, le Japon ou encore l’Australie.
Le président américain a déjà appliqué de nouvelles taxes aux importations d’acier et d’aluminium durant son premier mandat mais les nouveaux droits de douane, selon la même source, vont plus loin. Le Japon, quant à lui, a exprimé ses regrets hier de ne pas avoir été exempté des droits de douane de 25%, mettant en garde contre le risque d’un «impact considérable» des barrières douanières sur leurs liens économiques.
«Mesures tous azimuts»
«Il est regrettable que le Japon n’ait pas été exempté de l’imposition de droits de douane supplémentaires», a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshimasa Hayashi, repris par l’AFP. Le Japon a exporté 31,4 millions de tonnes d’acier en 2024, dont 1,12 million de tonnes vers les Etats-Unis, selon les chiffres des autorités japonaises.
Cela correspond à environ 4% des importations américaines d’acier. L’archipel est le sixième fournisseur d’acier des Etats-Unis, loin derrière le Canada, le Brésil et le Mexique. «Les mesures tous azimuts prises par les Etats-Unis pour restreindre le commerce risquent d’avoir un impact considérable sur les relations économiques entre le Japon et les Etats-Unis, et sur le système commercial multilatéral dans son ensemble», a-t-il averti.
La Chine s’est engagée, pour sa part, à prendre «toutes les mesures nécessaires» pour protéger ses intérêts. «Les actions des Etats-Unis violent gravement les règles» de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et «endommagent gravement le système d’échange multilatéral», a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine est le plus grand producteur mondial d’acier, sans pour autant en être le principal fournisseur des Etats-Unis.
En mars, Donald Trump avait fait passer de 10% à 20% le niveau des droits de douane supplémentaires imposés à tous les produits chinois entrant aux Etats-Unis, ce à quoi Pékin a riposté en décidant de taxes du même type pour plusieurs produits agricoles américains.