Taux en zone euro : Baisse probable en juin

23/03/2024 mis à jour: 11:51
686
Joachim Nagel, président de la Banque fédérale d’Allemagne

Le président de la Banque fédérale d’Allemagne a estimé hier qu’une première baisse des taux en zone euro est probable en juin mais sans automatisme pour la suite, faisant écho aux propos de la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Alors que l’inflation poursuit son recul en zone euro, «la probabilité augmente que nous voyions les taux baisser avant la pause d’été», a déclaré Joachim Nagel lors d’une conférence en ligne. «Cela signifie-t-il qu’il y aura une séquence de baisses de taux ?

Je ne vois pas là une sorte d’automatisme», a-t-il ajouté, fidèle à ses positions restrictives sur la politique monétaire. «Cela ne veut pas dire qu’à la réunion suivante il y aura une autre baisse des taux», a-t-il insisté. Le taux sur les dépôts, qui sert de référence, campe depuis octobre à son plus haut, à 4%.

La BCE est sous pression pour entamer un cycle de baisse de ses taux qui se situent à un niveau record après la série inédite de hausses lancée depuis juillet 2022 pour lutter contre la flambée des prix.

Les responsables de la BCE veulent cependant voir comment vont évoluer trois indicateurs clés – les hausses de salaires, les marges des entreprises et la hausse de la productivité – pour s’assurer que l’inflation se dirige bien vers la cible de 2% à moyen terme.

Or, selon M. Nagel, l’incertitude demeure sur l’évolution de plusieurs indicateurs pour le reste de l’année. «Le prix de l’essence se situe en dessous du niveau d’il y a 12 mois, mais il n’y a pas de certitude que ce soit quelque chose de très stable», a dit le banquier central, qui avoue «vérifier chaque matin les prix de l’énergie».

Les propos de M. Nagel rejoignent ceux de Mme Lagarde, qui a laissé entendre mercredi que les taux pourraient baisser pour la première fois en juin, mais sans «s’engager à l’avance sur une trajectoire de taux particulière» qui sera décidée au fil des réunions.

En mars, un panel d’analystes sondés par la BCE prévoyait un taux sur les dépôts ramené à 2,25% en sept baisses décidées d’ici fin 2025.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.