Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, jeudi, que les travaux de réalisation de 196 structures publiques, programmées dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2025, seront lancés en mai prochain.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a déclaré que ses services avaient désigné les bureaux d’études chargés du suivi de ces projets, précisant que le lancement officiel des travaux aura lieu en mai.
Il a également expliqué qu’en 2024, 199 établissements scolaires et 449 000 unités de logement ont été distribués, tandis que 678 structures publiques ont été livrées dans les quartiers résidentiels intégrés entre 2020 et 2024, pour 1,7 million d’unités de logement.
Le ministre a assuré que ses services œuvrent pour une distribution «rationnelle» de ces structures à travers les différentes wilayas du pays. Concernant la réalisation des structures éducatives dans les nouvelles agglomérations, il a indiqué que l’opération reposait sur des critères précis dont les besoins exprimés selon la carte éducative approuvée par le ministère de l’Education nationale, le nombre d’élèves résidant dans ces quartiers, ainsi que les enveloppes financières allouées dans le cadre des lois de finances.
M. Belaribi a réfuté l’existence d’un manque de structures publiques, notamment éducatives, dans les nouveaux quartiers résidentiels, citant la nouvelle ville de Bouinane qui compte 15 structures publiques fermées en raison du faible nombre d’élèves, ainsi que la nouvelle ville de Sidi Abdellah où 23 structures publiques ont été réalisées, dont un centre commercial livré avec les unités résidentielles.
Concernant les retards accusés dans la livraison des logements promotionnels aidés (LPA) et des logements promotionnels participatifs (LSP), le ministre a assuré que ses services prendront des mesures dissuasives contre les promoteurs immobiliers négligents, tout en s’engageant à trouver des solutions à ces retards en 2025.